Archives pour la catégorie Conf’ Ardèche

L’Agriculture Paysanne : Un souffle nouveau pour balayer le système libéral archaïque

dsc03319

La Confédération Paysanne de l’Ardèche a réuni une affluence record de plusieurs centaines de personnes ce samedi 17 Septembre à Bourlatier à l’occasion de la fête de l’Agriculture Paysanne 2016 où se sont succédés des temps d’échanges (marché paysan / village associatif et syndical),  de culture (randonnée lecture de paysage, conférence gesticulée de Marc Pion, visite contée de Bourlatier, expo photo sur les créateurs d’activités installés sur la Montagne) et de fête (concert, repas paysan)

Cette journée, organisée par un groupe de paysan-ne-s de la Montagne ardéchoise, a été l’occasion de promouvoir l’agriculture ardéchoise, une agriculture diversifiée, dynamique et de qualité dans un contexte de crise généralisée du monde agricole. Continuer à lire L’Agriculture Paysanne : Un souffle nouveau pour balayer le système libéral archaïque

Lettre ouverte au préfet de l’Ardèche -Politique agricole excluante : la Confédération Paysanne de l’Ardèche revendique un autre modèle

Le 1er août, Stéphane Le Foll fournira à la Commission européenne ses notifications pour la Politique Agricole Commune 2017-2020. Il peut soit choisir de suivre la FNSEA et de poursuivre une politique qui fait disparaître les paysans, et avec eux ces paysages et ces terroirs qu’il se plait tant à parcourir, soit arbitrer en faveur d’une politique plus juste, pour les paysans comme pour la société.

La semaine dernière, la Confédération paysanne occupait la DRAAF de Montpellier pour dénoncer cette PAC excluante. Aujourd’hui en Ardèche comme partout en France, les militant-e-s de la Confédération paysanne interpellent leurs préfets. Continuer à lire Lettre ouverte au préfet de l’Ardèche -Politique agricole excluante : la Confédération Paysanne de l’Ardèche revendique un autre modèle

Déplacement M.Valls en Ardèche vendredi 20 Mai 2016: Bilan d’une politique ultralibérale au lieu du changement promis en 2012

Alors que M. Valls vient présider un comité interministériel aux ruralités en Ardèche, il est l’heure pour nous de dresser le bilan d’un gouvernement qui a promis une rupture en  2012.

Alors que l’agriculture est un pilier de la ruralité, l’Ardèche ne compte plus que 4000 paysan-ne-s ce qui a de graves conséquences sur l’entretien du territoire, le maintien des services publics en milieu rural…Ne parlons pas des conséquences désastreuses de ces politiques agricoles sur l’emploi, pourtant cheval de bataille principal du gouvernement.

La Confédération Paysanne de l’Ardèche va exprimer à  Messieurs Valls et Le Foll ce que nous attendions d’une politique volontariste de rupture et dénoncer les réponses apportées depuis 4 ans par la présidence « Hollande » (dont 2 ans de gouvernement Valls) qui font monter une colère sourde dans le monde paysan. Continuer à lire Déplacement M.Valls en Ardèche vendredi 20 Mai 2016: Bilan d’une politique ultralibérale au lieu du changement promis en 2012

Défendons notre métier de paysan-ne !

La Confédération paysanne de l’Ardèche a tenu son Assemblée Générale ce vendredi 11 Mars 2016 à la Chambre d’agriculture de Privas.

0001Face à la crise écologique, alimentaire et politique et aux dérives du système actuel, les paysan-ne-s se retrouvent confrontés à des idées, des personnes et des mouvements plus ou moins importants qui attaquent leur métier ou qui le desservent.

Certains pensent que nous n’avons plus d’autres choix que d’arrêter de manger de la viande, remettent en question la domestication animale et nos pratiques paysannes, ou rêvent d’une nature redevenue totalement sauvage.

De l’autre côté, le système libéral dont le système FNSEA/JA est le fer de lance croient que seules les nouvelles technologies peuvent répondre aux défis planétaires et refusent de prendre en compte la réalité des impacts d’une agriculture industrielle qui détruit l’emploi et l’environnement et qui dégrade la qualité de l’alimentation. On assiste à la fuite en avant vers une technologie (puçage, OGM, pesticides…), qui tend à prendre le pas sur nos pratiques et savoir-faire nous rendant alors de plus en plus dépendants.

Les luttes que nous menons en Ardèche, en cohérence avec celles menées partout en France, font entendre une troisième voix : la voix de l’agriculture paysanne, une agriculture respectueuse de ses travailleurs, de l’environnement et des consommateurs grâce à la qualité des produits

Continuer à lire Défendons notre métier de paysan-ne !

PAC 2015 : La Confédération Paysanne de l’Ardèche revendique une PAC plus juste auprès du Préfet

La Confédération Paysanne de l’Ardèche a rencontré M.Triolle, Préfet de l’Ardèche, pour faire un point sur la situation des paysans vis-à-vis de la PAC comme nous l’avions convenu lors de notre action devant cette même préfecture le 1er décembre 2015.

DSC02274

Et comme nous l’avions déjà exprimé en décembre, la PAC 2015 est engluée dans un nouveau système aberrant de contrôle subjectif du taux d’enherbement en plein hiver. Ces contrôles en Ardèche (qui ont commencés avec 5 mois de retard !!!) conduisent ainsi, en plus des pénalités qu’ils induisent, à un retard de paiement global de la PAC 2015

Ces retards de paiement sont inacceptables Ces retards ont même des conséquences sur les dossiers des aides sociales des paysans pour lesquels la MSA réclame le montant des aides 2015…montant toujours inconnu à ce jour. Continuer à lire PAC 2015 : La Confédération Paysanne de l’Ardèche revendique une PAC plus juste auprès du Préfet

Procédure judiciaire contre Terra Fecundis : La Confédération Paysanne de l’Ardèche dénonce des pratiques détestables

Depuis 2014, Terra Fecundis est dans le viseur de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille suite à la saisie par les parquets de Nîmes et de Tarascon. Aujourd’hui, le Procureur, M.Robin, explique que « La justice française soupçonne des « fraudes aux prestations de services internationales ».

Mais au-delà de ces soupçons, la Confédération Paysanne de l’Ardèche dénonce les violations de droits (emploi sans autorisation de travail, heures supplémentaires non payées, dépassement de la durée légale du temps de travail, retenues illégales sur salaires, etc.) que subissent trop souvent les saisonniers étrangers ainsi que la précarité de leur situation et des conditions de travail souvent inacceptables; Continuer à lire Procédure judiciaire contre Terra Fecundis : La Confédération Paysanne de l’Ardèche dénonce des pratiques détestables

Nouveaux contrôles PAC « Proratas » Stop aux pénalités pour les éleveurs sur les territoires difficiles !

Mardi 1er décembre, la Confédération Paysanne de l’Ardèche s’est mobilisée à Privas pour dénoncer une fois de plus les nouvelles modalités concernant les déclarations PAC 2015 sur les surfaces de nos territoires dites « peu productives ».

DSC01694

Plusieurs dizaines de paysan-ne-s de la Confédération Paysanne de l’Ardèche sont venus déposer des bogues de chataignes et des genêts devant la Préfecture de l’Ardèche afin d’exprimer leur mécontentement suite à la mise en place d’un système de déclaration des surfaces pastorales très complexe et à l’annonce de contrôles sanction à partir du 15 décembre malgré les promesses du ministère au Printemps annonçant des contrôles pédagogiques SANS sanctions pour permettre aux paysan-ne-s de sécuriser leurs déclaration. Continuer à lire Nouveaux contrôles PAC « Proratas » Stop aux pénalités pour les éleveurs sur les territoires difficiles !