Caravane 2021 des droits paysans

logo caravane avec texte

DÉCLARATION DES DROITS DES  PAYSANNES ET DES PAYSANS  !

« Constatant avec préoccupation que la pauvreté, la faim et la malnutrition frappent de manière disproportionnée les paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales, constatant également avec préoccupation que les paysans et les autres personnes vivant dans les zones rurales pâtissent des graves conséquences de la dégradation de l’environnement et des changements climatiques … »  c’est ainsi que commence la Déclaration adoptée à l’ONU le 18 décembre 2018, après dix-sept années de préparation et de négociations à la Commission des Droits de l’Homme à Genève. 

>> Télécharger ICI la déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (livret illustré de la Va Campesina)

Sur 193 pays membres des Nations unies, 122 ont voté pour, 8 ont voté contre, 54 se sont abstenus (dont la France et la grande majorité des pays de l’Union européenne) et les 9 autres n’ont pas pris part au vote. 

Pour la première fois, le mot « paysan » est intégré dans un texte universel et la paysannerie dans son ensemble reprend, en ce début de 21ème siècle, la place qui n’aurait jamais dû lui être retirée : celle de nourricière des peuples et de protectrice des équilibres du monde du vivant. 


CARAVANE DES DROITS PAYSANS ET DU MONDE RURAL !

Prévue sur deux ans, 2021 et 2022, la campagne de sensibilisation permettant une connaissance partagée de cette déclaration des Nations Unies débutera par une « Caravane des Droits » qui sillonnera la France de juillet à octobre 2021.

À chaque étape du parcours, sont prévues des rencontres et des animations durant lesquelles les paysans et paysannes des régions concernées pourront témoigner sur leur vie et dialoguer avec les participant.e.s. Les acteurs des territoires, les élu.e.s, les communautés de communes, les directions départementales du territoire seront invité.e.s à participer à ces débats et à apporter de l’information sur leur manière de tenir compte de ces préoccupations.

>> Télécharger ICI le doc explicatif

EN ARDÈCHE, 3 temps forts sont prévus:

  • SAMEDI 24 Juillet 2021 à St Laurent du Pape sur les terres de la Ferme d’Autre lieux en présence de Silvia Perez-Vitoria

  • Vendredi 13 Août 2021 à St Julien en St Alban au Parc Planet

  • Samedi 21 Août 2021 à St Michel de Chabrillanoux dans le cadre de la Foire Bio « La Belle Vie » ANNULE SUITE AUX ANNONCES SANITAIRES

Affiche caravane Ardèche