Depuis 2014, Terra Fecundis est dans le viseur de la juridiction interrégionale spécialisée de Marseille suite à la saisie par les parquets de Nîmes et de Tarascon. Aujourd’hui, le Procureur, M.Robin, explique que « La justice française soupçonne des « fraudes aux prestations de services internationales ».
Mais au-delà de ces soupçons, la Confédération Paysanne de l’Ardèche dénonce les violations de droits (emploi sans autorisation de travail, heures supplémentaires non payées, dépassement de la durée légale du temps de travail, retenues illégales sur salaires, etc.) que subissent trop souvent les saisonniers étrangers ainsi que la précarité de leur situation et des conditions de travail souvent inacceptables; La Confédération paysanne, dans son rôle de défense de TOUS les travailleurs de la terre, condamne bien évidemment les agissements de ces sociétés internationales qui font d’énormes profits sur le dos de travailleurs migrants précaires en profitant de législations européennes.
Mais nous dénonçons également le modèle d’agriculture industrielle et concurrentielle qui, par un dumping social international, encourage l’écrasement des coûts de production qui occasionne la baisse de la valeur du travail agricole et l’exploitation des saisonniers.
Nous condamnons ces pratiques qui se font au détriment des règles sociales, économiques et au mépris de la dignité humaine.
Il ne fait aucun doute que seule une agriculture paysanne permettra de mettre fin à cette dérive dans laquelle les droits des hommes et des femmes, tout comme la protection de l’environnement et des territoires, ne sont qu’une variable d’ajustement.
Nous serons ainsi très vigilants aux conclusions de la justice lors de ce procès annoncé devant le tribunal correctionnel et continueront à dénoncer ces pratiques détestables dans le milieu agricole.