La Confédération Paysanne de l’Ardèche a réuni une affluence record de plusieurs centaines de personnes ce samedi 17 Septembre à Bourlatier à l’occasion de la fête de l’Agriculture Paysanne 2016 où se sont succédés des temps d’échanges (marché paysan / village associatif et syndical), de culture (randonnée lecture de paysage, conférence gesticulée de Marc Pion, visite contée de Bourlatier, expo photo sur les créateurs d’activités installés sur la Montagne) et de fête (concert, repas paysan)
Cette journée, organisée par un groupe de paysan-ne-s de la Montagne ardéchoise, a été l’occasion de promouvoir l’agriculture ardéchoise, une agriculture diversifiée, dynamique et de qualité dans un contexte de crise généralisée du monde agricole.
Beaucoup de filières présentes en Ardèche sont en crise par un manque de volonté politique à l’échelle française et internationale. C’est pourquoi nous, paysan-ne-s de la Confédération paysanne, nous nous battons au quotidien depuis plus de 30 ans pour :
- Sortir les produits agricoles de la spéculation financière et de l’OMC
- Limiter les volumes et relocaliser au mieux les productions afin d’assurer des prix rémunérateurs aux paysan-ne-s tout en assurant la souveraineté alimentaire des Etats.
- Préparer une évolution, notamment via la recherche, vers des systèmes de production plus propres moins destructeurs pour les paysan-ne-s et les consommateurs
- Désindustrialiser l’agriculture au profit d’une meilleure occupation des territoires et de la survie des territoires ruraux
- Sortir d’une logique d’agrandissement et de disparition du nombre de paysan-ne-s pour aller vers plus de fermes et un secteur agricole réellement employeur d’une main d’œuvre non délocalisable.
Le modèle dominant agro-industriel qui nous est imposé par le syndicalisme agricole FNSEA à bout de souffle (dirigé par Xavier Beulin…un agro-industriel !) et des politiques libérales de droite comme de gauche est un contre-sens total qui nie totalement l’agriculture paysanne et notamment celle de nos territoires défavorisés.
La Confédération paysanne, qui représente près de 4 paysans sur 10 dans le département, est quotidiennement aux côtés des paysan-ne-s ardéchois-e-s pour les accompagner et les défendre sur leurs problématiques concrêtes (foncier, dégâts de sangliers, calamités agricoles, urbanisme, pesticides, social, PAC…) et promouvoir notre projet d’Agriculture Paysanne qui commence à résonner de plus en plus fort.
De nombreux paysan-ne-s ardéchois-e-s ont réussi à mettre en place des systèmes de production et de commercialisation qui fonctionnent et qui permettent de garder une certaine indépendance. Nous ne nous arrêtons pas à la proposition d’un autre modèle agricole, nous travaillons à le mettre en place chaque jour dans nos fermes, et nous pouvons être fiers de nos produits que les consommateurs reconnaissent à leur juste valeur.
Nos luttes sont partagées par des paysans du monde entier au sein de la Via Campesina, syndicat international de paysan-ne-s, et par un nombre toujours plus important de citoyens/consommateurs qui nous accompagnent dans la mise en place de ce projet.
La Confédération Paysanne de l’Ardèche se renforce d’année en année et appelle toutes celles et tous ceux qui partagent notre projet à nous rejoindre pour amplifier la défense d’un modèle plus solidaire, fraternel et respectueux