Archives pour la catégorie Conf’ Ardèche

Dernière session chambre d’agriculture Ardèche de la mandature 2013-2019: Constat d’échec pour l’équipe sortante Fdsea-Ja !

Photo Chambagri 07.jpg

En 2013, la Confédération paysanne de l’Ardèche (forte de plus de 37 % des voix) a commencé cette mandature dans un esprit constructif puisque nous avons proposé dès le début d’être associé aux échanges et à la concertation en siégeant au bureau de la Chambre d’agriculture ; permettant ainsi que les enjeux de l’agriculture ardéchoise soient pris en compte dans la pluralité des opinions avec pour seul objectif qu’elle en sorte renforcée.

L’équipe sortante Fdsea-Ja a préféré privatiser encore un peu plus cet outil collectif qu’est la chambre d’agriculture en écartant de façon dogmatique toute autre voix et en recentralisant encore plus les pouvoirs décisionnels, tenus actuellement par une petite poignée seulement de paysans ! Continuer à lire Dernière session chambre d’agriculture Ardèche de la mandature 2013-2019: Constat d’échec pour l’équipe sortante Fdsea-Ja !

Ces territoires pastoraux adaptés au changement climatique, mais abandonnés par l’État

arton7036

 » Aujourd’hui, des paysans tâchent de faire revivre ces surfaces pastorales, mais se heurtent à une politique agricole fixant des normes parfois déconnectées de la réalité de leur travail et des territoires. Avec pour conséquence de les exclure des aides publiques, alors que ces territoires et leurs pratiques pastorales se révèlent particulièrement résistants aux aléas climatiques. » (…)

Cliquer ICI pour lire le Reportage de Bastamag en Ardèche chez Fanny Métrat illustrant la lutte menée par la Confédération Paysanne pour une meilleure reconnaissance des territoires pastoraux (28 Nov 2018)

Pour une viticulture paysanne, enracinée, rémunératrice et durable.

 

La Confédération paysanne de l’Ardèche a organisé une ferme ouverte jeudi 22 novembre au Domaine du Vialat à Lablachère. L’Ardèche représente 21 % des surfaces plantées en vignes dans la région AURA et est, de ce fait, le 2ème département producteur de la région.* La viticulture ardéchoise est une viticulture diversifiée où se mèlent AOC très connues et IGP de qualité, caves particulières et caves coopératives, vins traditionnels, bio ou natures… Les témoignages des viticulteurs et viticultrices de la Confédération paysanne, représentants de cette diversité, ont permis d’illustrer l’importance de proposer un projet fort pour cette filière.

Continuer à lire Pour une viticulture paysanne, enracinée, rémunératrice et durable.

Ferme ouverte « Quel avenir pour la viticulture ardéchoise ? » Jeudi 22 Nov. à Lablachère (Domaine du Vialat)

Ferme ouverte Lablachère 22 Nov 2018

La Confédération paysanne de l’Ardèche vous invite à venir participer à une ferme ouverte sur le thème « Quel avenir pour la viticulture ardéchoise ? » qui se déroulera au domaine du Vialat à Lablachère Jeudi 22 Novembre 2018 à partir de 13h30 en présence de viticulteurs et viticultrices du Sud et du Nord Ardèche.
Nous en profiterons pour échanger ensemble autours des enjeux de la viticulture: Installation/transmission, accès au foncier, revenu, vision du métier, complémentarité caves coopératives/caves particulières, sanitaire, dégâts de sangliers…

Page Fb de la ferme ouverte du 22 Novembre

Plan domaine Vialat.png

Pour une agriculture de montagne diversifiée, valorisée et protégée !

DSC04855.JPG

La Confédération paysanne de l’Ardèche a organisé une ferme ouverte ce mercredi 7 novembre sur la ferme du Pré de Mazan au Cros de Géorand pour mettre en valeur l’importance d’une agriculture de montagne qui fournit des produits de qualité, avec une forte valeur ajoutée sur des territoires difficiles. Continuer à lire Pour une agriculture de montagne diversifiée, valorisée et protégée !

Défendre les paysan(ne)s face au fléau des dégâts de sangliers

DSC_1746.JPG

Ce samedi 22 septembre, à quelques jours du début de la récolte des châtaignes et alors que tout le département et toutes les productions sont déjà fortement impactées, la Confédération paysanne de l’Ardèche a décidé de poser un piège pour dénoncer la pression toujours plus forte des sangliers sans qu’aucun début de solution ne soit  réellement apporté aux paysan(ne)s face à l’urgence de la situation ! Continuer à lire Défendre les paysan(ne)s face au fléau des dégâts de sangliers

Fête 2018 de l’Agriculture paysanne en Ardèche: « Porter la voix d’une autre agriculture ! »

DmkHKIKWwAEQWmA.jpg

Samedi 8 septembre, l’agriculture paysanne fut au cœur d’une superbe journée à Sécheras, remplie d’échanges, de réflexions mais également de nombreux moments festifs. 

Tandis que, le même jour, des milliers de personnes marchaient pour le climat, le projet d’agriculture paysanne est plus que jamais au centre d’un changement de système que nous appelons de toutes nos forces. Continuer à lire Fête 2018 de l’Agriculture paysanne en Ardèche: « Porter la voix d’une autre agriculture ! »

Contamination d’un arboriculteur Bio par des pesticides: lettre ouverte à Monsieur le Préfet de l’Ardèche

BANDEAU Lettre ouverte Prefet contamination Bio - 4 Juillet 2018-page-001

Monsieur le Préfet,

Un arboriculteur certifié en Agriculture Biologique du Sud Ardèche vient de nous avertir d’un problème rencontré sur une de ses jeunes plantations de pêchers qui a été très nettement atteinte par la pulvérisation de pesticides de voisins, n’étant même pas agriculteurs.

Ces situations sont inacceptables au regard du travail des paysan(ne)s car ils perdent non seulement une partie de leur travail de l’année mais ils perdent en plus le bénéfice de la labellisation Bio du fait des traitements extérieurs reçus, Cela les oblige à repartir alors sur une période de conversion de 3 ans !

L’impact moral et économique pour le producteur est important. La crédibilité pour les consommateurs peut aussi être entachée, d’autant plus dans notre département où le Bio représente plus de 18 % des surfaces agricoles. Continuer à lire Contamination d’un arboriculteur Bio par des pesticides: lettre ouverte à Monsieur le Préfet de l’Ardèche