Fête 2018 de l’Agriculture paysanne en Ardèche: « Porter la voix d’une autre agriculture ! »

DmkHKIKWwAEQWmA.jpg

Samedi 8 septembre, l’agriculture paysanne fut au cœur d’une superbe journée à Sécheras, remplie d’échanges, de réflexions mais également de nombreux moments festifs. 

Tandis que, le même jour, des milliers de personnes marchaient pour le climat, le projet d’agriculture paysanne est plus que jamais au centre d’un changement de système que nous appelons de toutes nos forces.

Alors que Nicolas Hulot a fait spectaculairement état de son impuissance à modifier en profondeur les pratiques et que Stéphane Travert, Ministre de l’agriculture, est le premier soutien du modèle d’agrobusiness productiviste de la FNSEA, si néfaste pour les paysan(ne)s, nous faisons une nouvelle fois entendre notre voix pour un autre modèle :

  • la voix d’une agriculture qui permet aux paysan(ne)s de vivre dignement de leur travail ;
  • la voix d’une agriculture qui produit une alimentation de qualité pour le plus grand nombre ;
  • la voix d’une agriculture qui met en valeur la qualité et la diversité des paysan(ne)s ardéchois(e)s et de leurs produits ;
  • la voix d’une agriculture qui prend part aux luttes sociales et aux défis environnementaux et climatiques qui l’entourent ;
  • la voix enfin des paysan(ne)s ardéchois(e)s solidaires avec les paysan(ne)s du monde, premiers frappés par le réchauffement climatiques, les famines et les exodes.

Nicolas Girod, paysan dans le Jura et secrétaire national de la Confédération paysanne, était présent car nous portons cette voix de la même façon en Ardèche, au niveau national, et même international au sein de la Via Campesina.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé d’une manière ou d’une autre à cette belle journée et tout particulièrement les collectifs, associations et syndicats qui ont, par leur présence, assuré les liens importants entre nos différentes activités .

Nous appelons enfin les paysan(ne)s souhaitant participer à cette dynamique de changement à nous rejoindre encore plus nombreux afin que notre voix pour une autre agriculture porte encore plus fort.

DmkXym5W4AEFKa3.jpg large

Nicolas Girod (à gauche), paysan du Jura et secrétaire national de la Confédération paysanne et David Loupiac (à droite), co-porte-parole de la Confédération paysanne de l’Ardèche à la fête de l’agriculture paysanne 2018

Projection très suivie du film « Chemins de travers » en présence de Sébastien Majonchi, réalisateur

Article Fete AP 2018 - JTT 130918-1.jpg