Défendre les paysan(ne)s face au fléau des dégâts de sangliers

DSC_1746.JPG

Ce samedi 22 septembre, à quelques jours du début de la récolte des châtaignes et alors que tout le département et toutes les productions sont déjà fortement impactées, la Confédération paysanne de l’Ardèche a décidé de poser un piège pour dénoncer la pression toujours plus forte des sangliers sans qu’aucun début de solution ne soit  réellement apporté aux paysan(ne)s face à l’urgence de la situation !

Le constat est malheureusement simple et même partagé par les responsables départementaux de la Fédération de Chasse : la population de sangliers a explosé en 20 ans en Ardèche et malgré la bonne volonté de nombreux chasseurs, la population des sangliers n’est plus sous contrôle.

Le déséquilibre actuel ne permet plus, dans de nombreux secteurs, une cohabitation sereine entre l’activité agricole si importante pour nos territoires ruraux et la chasse. De nombreuses fermes sont très durement touchées en Ardèche, cette pression intenable allant pour certain(e)s jusqu’à l’arrêt définitif de l’activité !
De l’autre côte, de nombreux chasseurs se retrouvent démunis devant les objectifs qu’on leur impose et qu’ils ne peuvent pas tenir.
Et l’apparition d’un épisode de peste porcine en Belgique ne fait qu’exacerber les risques de cette surpopulation pour des questions sanitaires.

Il est urgent que l’État prenne ses responsabilités et se dote enfin de moyens supplémentaires devant permettre une régulation stricte et encadrée de ces populations :

  • Nous demandons que le « sanglier » soit classé en tant qu’espèce nuisible (maintenant appelée espèce « susceptible d’occasionner des dégâts ») tout au long de l’année sans aucune ambiguïté ni dérogation.
  • Nous demandons que des mesures de tirs à l’affût et de tirs à l’agrainage soient prises en urgence pour permettre aux paysan(ne)s de défendre correctement leurs outils de production tout en bannissant totalement les pratiques d’agrainage et d’affouragement mises en place par certaines Associations de Chasse pour garder leur « cheptel ».
  • Nous demandons que les sangliers soit piégeables de la même façon que toute autre espèce classée nuisible et ne fasse plus l’objet d’une exception à cette réglementation. Le piégeage n’est pas la solution « miracle » à la pression occasionnée par la sur-population de sangliers mais c’est un outil dont l’État se prive alors que plusieurs essais, notamment en Ardèche dans des secteurs péri-urbains, démontrent une efficacité certaine.
  • Nous demandons enfin que l’instruction des demandes d’indemnisation soit prise en charge par les services de l’État car il est insupportable pour beaucoup de paysan(ne)s que leur demande soit traitée et validée (ou pas) par ceux là même qui sont responsables de la sur-population sur le territoire. Bien que les chiffres d’indemnisation aient pourtant explosé ces 2 dernières années alors que les barèmes sont plutôt tirés vers le bas, il ne faut pas oublier non plus que la majorité des paysan(ne)s victimes de dégâts ne fait même plus de demande d’indemnisation !

Alors qu’il nous avait promis, lors de notre rencontre le 26 Avril 2018 à Aubignas, d’avancer sur la problématique du piégeage des sangliers en Ardèche, nous regrettons l’absence aujourd’hui de M. Le Préfet, pourtant sollicité depuis plus d’un mois !

Nous souhaitons par cette action symbolique de pose d’un piège, exprimer le ras le bol des paysan(ne)s. L’État doit prendre en urgence des mesures de protection après avoir trop longtemps abandonné les paysan(ne)s face à ce fléau. Nous ne pouvons plus attendre de potentiels résultats de mesurettes, annoncées par M.Le Préfet la semaine dernière, qui ne seront jamais à la hauteur des enjeux.

La Confédération paysanne sera toujours aux côtés des paysan(ne)s même si pour défendre leurs outils de production, certain(e)s en viennent à contourner le cadre légal actuel qui ne répond pas à leur détresse.

Communiqué de presse Confédération paysanne 07 du 22 septembre 2018

Article Piegeage sangliers - DL du 23 09 18-1.jpg

DSC04682.JPG

 

DSC04694.JPG

DSC04705.JPG