Archives pour la catégorie Conf’ Ardèche

Zones de Non Traitement (ZNT) et charte d’engagement : des mesures pour ne rien changer !

chambre agriculture

Vendredi 13 Mars, lors de la session de la Chambre d’agriculture, les élu(e)s ont eu à se positionner sur une motion concernant l’instauration de Zones de Non Traitements (ZNT) et la mise en place d’une charte départementale « d’engagement des utilisateurs de produits phytopharmaceutiques ».

Nous dénonçons une nouvelle fois le fonctionnement opaque du bureau de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche qui nous envoie seulement 2 jours avant la session ces documents soumis à discussion pourtant prêts depuis le 24 janvier ! Aurait-il peur du débat ?

Cela étant dit les élus de la Confédération paysanne ont voté contre la motion proposée et ne signeront pas la charte ! Non pas parce qu’il ne faut rien faire, bien au contraire… Continuer à lire Zones de Non Traitement (ZNT) et charte d’engagement : des mesures pour ne rien changer !

AG 2020 : La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée pour une agriculture paysanne au bénéfice des paysan(ne)s et du climat

AG 2020 Confédération paysanne Ardèche - 11Mars2020

Les paysannes et les paysans de la Confédération paysanne de l’Ardèche se sont réunis en Assemblée Générale mercredi 11 Mars à la Chambre d’agriculture de Privas.

Cette AG a été tout d’abord l’occasion de remercier chaleureusement David Loupiac qui quitte sa fonction de co-porte-parole, qu’il exerce depuis 2007 en binôme avec successivement Hervé Changarner, Fanny Métrat et, actuellement, Carole Pouzard, paysanne à Aubignas. Continuer à lire AG 2020 : La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée pour une agriculture paysanne au bénéfice des paysan(ne)s et du climat

La Confédération paysanne de l’Ardèche au tribunal pour défendre les paysan(ne)s face à des pratiques illégales entretenant la surpopulation des sangliers

RS - lacher sanglier-page001

Lundi 10 février, La Confédération paysanne de l’Ardèche a participé en tant que partie civile au procès intenté par le parquet de l’Ardèche contre un individu poursuivi pour des pratiques d’exploitation irrégulière d’établissement détenant des sangliers et également accusé d’avoir permis des lâchers illégaux de près de 200 sangliers en Ardèche et dans les départements limitrophes entre 2012 et 2017 ! Continuer à lire La Confédération paysanne de l’Ardèche au tribunal pour défendre les paysan(ne)s face à des pratiques illégales entretenant la surpopulation des sangliers

La Confédération paysanne de l’Ardèche dénonce la réponse policière de la Chambre d’agriculture-Fdsea-Ja pour répondre au malaise paysan !

fiches_Occupation_siege_social_Ramery_jeudi_12_septembre_credit_Photo_Mathieu_Eisinger_4

Après la préfecture, c’est au tour de la Chambre d’agriculture 07 d’embrayer sur la mode de l’« Agribashing »… alors que Mme Souliman, préfète de l’Ardèche, a admis elle-même suite à la réunion de Décembre 2019 qu’aucun « Agribashing » n’avait été constaté en Ardèche (Article du Dauphiné Libéré du 09/01/2020) !

La Confédération paysanne de l’Ardèche a quand même participé à la réunion «Agribashing», organisée par la Chambre d’agriculture mardi 28 janvier 2020 en présence de nombreux gradés de la Police et de la Gendarmerie, afin d’y porter une autre voix. Cette réunion, surréaliste, a été l’occasion d’entendre des propositions aussi farfelues que celle d’envoyer les gendarmes dans toutes les fermes ardéchoises pour des « conseils sécuritaires » et « renouer le dialogue avec l’ordre public » (sic) d’ici le 30 juin !

Malgré l’heureux abandon de cette idée incongrue, nous dénonçons la volonté des syndicats agricoles FDSEA-JA d’apporter une unique réponse sécuritaire et policière aux maux paysans afin de taire les vraies responsabilités dont la leur et celle de leur projet agro-industriel ! Continuer à lire La Confédération paysanne de l’Ardèche dénonce la réponse policière de la Chambre d’agriculture-Fdsea-Ja pour répondre au malaise paysan !

Elections MSA  2020: 17 candidat(e)s pour la Confédération paysanne de l’Ardèche malgré une mascarade électorale !

bandeau 2 elections mSA

Les paysannes et les paysans ardéchois ont jusqu’au 31 janvier 2020 pour voter afin de renouveler les délégué(e)s cantonaux MSA par correspondance ou par vote électronique (à ce lien).

La Confédération paysanne de l’Ardèche dénonce une élection-mascarade n’ayant pour unique but que de préserver un système MSA, pourtant largement décrié par les affilié(e)s, aux mains du syndicat Fdsea/Ja qui tente de baillonner une fois de plus le pluralisme agricole. Continuer à lire Elections MSA  2020: 17 candidat(e)s pour la Confédération paysanne de l’Ardèche malgré une mascarade électorale !

Elections MSA 2020: Votez pour les candidat(e)s de la Confédération paysanne de l’Ardèche !

Du 20 au 31 janvier 2020, vous élirez par correspondance ou par vote électronique (à ce lien) vos délégués cantonaux à la MSA.

La Confédération paysanne de l’Ardèche présente 1 candidat(e) dans CHACUN des 17 cantons ardéchois !

Continuer à lire Elections MSA 2020: Votez pour les candidat(e)s de la Confédération paysanne de l’Ardèche !

A quand une politique agricole à Privas ? 

image1'

La Confédération paysanne de l’Ardèche, l’association Privas Qualité de vie et quelques citoyens ont été déboutés de leur recours contre le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Privas. Le 12 décembre 2019, le tribunal administratif de Lyon a en effet rendu son jugement qui confirme le sacrifice de 8,5 Ha de bonnes terres agricoles au profit de l’urbanisation dans le PLU (approuvé par le conseil municipal de Privas le 25 Mars 2019). Continuer à lire A quand une politique agricole à Privas ? 

Observatoire de l’«Agribashing» en Ardèche : la Fnsea/Ja et l’État main dans la main pour tenter de sauver un modèle agricole dépassé !

agribashing''.jpg

Mercredi 18 décembre, Madame la Préfète a mis en place l’observatoire de l’«agribashing» en Ardèche. La Confédération paysanne de l’Ardèche n’a pas participé pas à cette réunion, signe d’une énième collusion entre l’État et la Fnsea/Ja, main dans la main pour éviter qu’on puisse dénoncer le système agricole qu’ILS ont mis en place ensemble et LEURS choix politiques communs, si désastreux pour le monde agricole.

Persuadés d’être plus utiles au développement du projet d’agriculture paysanne sur lequel nous travaillons au quotidien, nous laissons ainsi les responsables de la situation agricole actuelle se retrouver entre eux pour faire le constat de leur propre échec ! Continuer à lire Observatoire de l’«Agribashing» en Ardèche : la Fnsea/Ja et l’État main dans la main pour tenter de sauver un modèle agricole dépassé !

Rencontre Confédération paysanne-Préfète de l’Ardèche: La colère des paysan(ne)s contre des politiques injustes

rencontre Prefete Ardèche 10 dec 2019.jpg

Après plusieurs courriers et interpellations ces derniers mois, la Confédération paysanne a enfin été reçue ce mardi 10 Décembre par Mme Souliman, Préfète de l’Ardèche, et ses services.

Nous y avons exprimé la grande colère des paysan(ne)s vis à vis d’un gouvernement qui les emmène droit dans le mur de l’agro-industrie avec la bénédiction du syndicat Fnsea-Ja et porté nos revendications pour une agriculture véritablement paysanne. Continuer à lire Rencontre Confédération paysanne-Préfète de l’Ardèche: La colère des paysan(ne)s contre des politiques injustes

Fête de l’agriculture paysanne 2019 à Alba la Romaine: Un rayon de soleil pour l’agriculture ardéchoise

DSC05378'''.jpg

C’est sous un beau rayon de soleil que la fête 2019 de l’agriculture paysanne a rassemblé une très forte affluence ce samedi 30 novembre à Alba la Romaine pour un moment festif, d’échange et de promotion de l’agriculture ardéchoise. Une parenthèse positive dans un contexte pourtant très difficile pour les paysan(ne)s et plus globalement pour le territoire ardéchois. Continuer à lire Fête de l’agriculture paysanne 2019 à Alba la Romaine: Un rayon de soleil pour l’agriculture ardéchoise