La Confédération paysanne de l’Ardèche, l’association Privas Qualité de vie et quelques citoyens ont été déboutés de leur recours contre le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Privas. Le 12 décembre 2019, le tribunal administratif de Lyon a en effet rendu son jugement qui confirme le sacrifice de 8,5 Ha de bonnes terres agricoles au profit de l’urbanisation dans le PLU (approuvé par le conseil municipal de Privas le 25 Mars 2019).
Le juge a donc accepté le nouveau zonage proposé par la mairie, alors que l’extension urbaine n’est nullement nécessaire au développement économique de Privas (nombreux logements et locaux commerciaux inutilisés).
Nous regrettons qu’une nouvelle fois l’agriculture fasse les frais de l’urbanisation et réfléchissons dès à présent aux suites à donner.
La Confédération paysanne de l’Ardèche remercie l’association « Privas Qualité de Vie » pour son engagement citoyen à préserver le foncier agricole péri-urbain. Nous invitons tous les citoyen(ne)s à réfléchir au territoire sur lequel ils veulent vivre et à la place qu’ils souhaitent donner aux paysan(ne)s.
Protéger réellement au-delà des beaux discours les terres agricoles, notamment péri-urbaines, doit être une priorité de tous les acteurs (collectivités locales, Chambre d’Agriculture, syndicats agricoles) pour développer l’autonomie alimentaire locale, permettre l’installation et le maintien en activité de nombreux paysan(ne)s et répondre durablement au changement climatique.