AG 2020 : La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée pour une agriculture paysanne au bénéfice des paysan(ne)s et du climat

AG 2020 Confédération paysanne Ardèche - 11Mars2020

Les paysannes et les paysans de la Confédération paysanne de l’Ardèche se sont réunis en Assemblée Générale mercredi 11 Mars à la Chambre d’agriculture de Privas.

Cette AG a été tout d’abord l’occasion de remercier chaleureusement David Loupiac qui quitte sa fonction de co-porte-parole, qu’il exerce depuis 2007 en binôme avec successivement Hervé Changarner, Fanny Métrat et, actuellement, Carole Pouzard, paysanne à Aubignas.

Il laisse une Confédération paysanne forte, largement renouvelée et investie au quotidien aux côtés des paysannes et paysans d’Ardèche comme l’important rapport d’activité de l’année écoulée a pu le rappeler.

Garant d’un fonctionnement collectif et fraternel, le syndicat a notamment doublé son nombre d’adhérent(e)s au cours de ses 13 ans de porte-parolat tout en représentant près de 40 % des paysannes et paysans ardéchois lors des 2 dernières élections professionnelles (2013 et 2019).

Cette AG a également été l’occasion pour la Confédération paysanne Ardèche de mettre en place une feuille de route d’actions pour porter la nécessaire transition sociale, climatique et environnementale de l’agriculture.

En effet, après une année 2019 très éprouvante (Grêle, sécheresse, inondations, neige lourde, seïsme) durant laquelle nous avons plutôt pallié aux urgences de première nécessité, il est temps de se mobiliser plus fortement pour changer le cap des politiques publiques de ce système capitaliste mondialisé qui nous mène droit dans le mur !

Nous devons déjà lutter contre les fausses solutions que ce même système agro-industriel essaye de nous imposer sous couvert de « prise de conscience » :

  • Contre le marché du Carbone qui accentue la dette environnementale des pays industrialisés du Nord envers les pays du Sud.

  • Contre les OGM qui renforcent la dépendance aux pesticides dont la société ne veut plus

  • Contre les agro-caburants qui accaparent les terres au détriment de leur vocation nourricière pour mettre en place des productions ultra-intensives et favorisant la déforestation

  • Contre les solutions dites « climato-intelligentes » promues par les multinationales commes Monsanto, Syngenta ou Yara qui n’ont pour unique but que de renforcer la dépendance des paysan(ne)s à l’agro-industrie et d’accélérer la financiarisation de l’agriculture

Face à ces fausses solutions, l’Agriculture paysanne tente de répondre collectivement par la mise en place de pratiques adaptées pour les paysan(ne)s et répondant, en même temps, aux attentes de la société.

Pour les paysan(ne)s, il est nécessaire de renforcer l’autonomie sur les fermes, la diversification, la valorisation économique du travail fourni et des pratiques vertueuses pour l’intérêt général. La consommation des ressources naturelles est notamment un enjeu prioritaire. Un travail de fond permettant l’adaptation des pratiques pour le plus grand nombre sans laisser des fermes au bord du chemin est primordial.

Pour les consommateurs, la relocalisation des productions, la baisse drastique d’utilisation de pesticides ou la transparence sur les conditions de production seront les gages d’un changement de consommation privilégiant des modes de production plus responsables.

Enfin, notre lutte paysanne ne sera complète que si elle converge avec les autres luttes actuelles.

C’est pourquoi nous sommes signataires avec d’autres organisations de l’appel des « marches pour le climat » dont nous reprenons la conclusion :

« Combattre les dérèglements climatiques, c’est aussi refuser l’injustice sociale. Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible et souhaitable. Les alternatives sont connues et nombreuses et pourtant les décideurs politiques et économiques retardent leur mise en œuvre au nom d’intérêts particuliers.

Ensemble, exigeons une meilleure répartition des richesses pour garantir une existence digne pour chacun-e. 

Ensemble, exigeons une réelle transformation de notre système pour répondre à l’urgence climatique. »

Télécharger ICI le Communiqué de presse – AG 2020 : La Confédération paysanne de l’Ardèche mobilisée pour une agriculture paysanne au bénéfice des paysan(ne)s et du climat – 11 Mars 2020

PRESSE

AG 2020 – « L’agriculture paysanne répond aux enjeux climatiques » (DL 13 Mars 2020)

AG 2020 – La der de David Loupiac (DL 13 Mars 2020)

AG 2020 – Vidéo interview David Loupiac (DL 13/03/2020)