Fête de l’agriculture paysanne 2019 à Alba la Romaine: Un rayon de soleil pour l’agriculture ardéchoise

DSC05378'''.jpg

C’est sous un beau rayon de soleil que la fête 2019 de l’agriculture paysanne a rassemblé une très forte affluence ce samedi 30 novembre à Alba la Romaine pour un moment festif, d’échange et de promotion de l’agriculture ardéchoise. Une parenthèse positive dans un contexte pourtant très difficile pour les paysan(ne)s et plus globalement pour le territoire ardéchois.

En cette fin novembre, comment ne pas avoir tout d’abord une pensée pour toutes les victimes de sinistres liés au tremblement de terre qui a touché plusieurs communes de ce territoire le 11 novembre dernier. La Confédération paysanne de l’Ardèche fera un don solidaire suite à cette fête aux associations en charge de la solidarité et des secours.

Nous pensons également à tou(te)s les paysan(ne)s durement impactés par la succession inédite de calamités météorologiques de cette année : grêle (juin/juillet), vent violent au printemps, sécheresse caniculaire pendant les 3 mois estivaux, neige destructrice et inondations en novembre.

Le changement climatique nous oblige à engager une réelle transition agricole des systèmes de production, au-delà des beaux discours, et à revoir le modèle d’indemnisation des paysan(ne)s avec la mise en place d’un système mutualiste et solidaire à la place du système d’assurances privées laissant les plus fragiles au bord du chemin.

A cela s’ajoutent les violences quotidiennes contres lesquelles nous devons défendre les paysan(ne)s :

  • la violence criminelle d’extrémistes allant jusqu’à brûler des fermes et des animaux vivants comme dans la Drôme la semaine dernière

  • la violence économique d’un système agro-industriel destructeur et d’une grande distribution avide de profits

  • la violence politique d’un gouvernement qui continue de jouer le jeu de l’agro-industrie (par exemple en interdisant la consommation de lait cru pour les enfants de moins de 5 ans) ou qui assume de maintenir les retraites agricoles au plus bas. C’est pourquoi nous appelons les paysan(ne)s à se joindre aux manifestation du 5 décembre aux côtés des salarié(e)s pour défendre un système de retraite par répartition, solidaire avec les plus démuni(e)s. (Communiqué du 28/11/2019)

Comme un contre-pied, cette fête de l’agriculture paysanne a permis de mettre en avant POSITIVEMENT les paysan(ne)s et leurs produits fermiers via une balade dans les vignes d’Alba, la tenue d’un marché paysan, la conférence sur les vins natures (et la vente spéciale de ces vins du Sud Ardèche) ou un repas préparé exclusivement à partir de produits locaux !

Cette journée a également été un lieu d’échanges et de fraternité grâce à la présence de nombreuses associations et syndicats amis permettant de mettre en avant le travail de chacun(e) et la nécessaire convergence des luttes pour une société plus solidaire.

Enfin, les spectacles (In Vino Delyr) et concerts (Manbouss, Auguste Wood et DJ sans soufre) de grande qualité ont contribué à rendre chacune des personnes présentes un peu plus léger et heureux.

La Confédération paysanne de l’Ardèche remercie toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée, ainsi que toutes celles et tous ceux qui sont venus si nombreux partager ce moment.

Forts de paysan(ne)s adhérant toujours plus nombreux, nous sommes actifs au quotidien pour défendre les paysan(ne)s de l’Ardèche et d’ailleurs.

Et nous portons chaque jours un peu plus fort un projet agricole solidaire répondant aux attentes de la société, tout en accompagnant le monde agricole dans une transition aussi importante que nécessaire !

 

LIRE L’ARTICLE : « Fête de l’agriculture à Alba: Le syndicalisme, une arme pour gagner » (La Tribune de l’Ardèche- 03 12 19)

 

LA FÊTE EN PHOTOS :

Près d’une trentaine de stands pour le marché paysan et artisanale ET le village associatif et syndical !!!

Les spectacles et le repas paysan ont fait le plein et ont été unanimement appréciés

Manbouss (en bas à droite), la Conférence sur les vins nature avec Gilles Azzoni et Hélène Thibon ET Auguste Wood (en haut) : un super programme varié !

La vente de vins natures de 14 domaines du sud Ardèche: un véritable succès !

Le site magnifique d’Alba la Romaine et la venue en voisin de Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche (en photo aux côtés de Carole Pouzard, paysanne à Aubignas et co-porte-parole de la Confédération paysanne 07)

Affiche Fête 2019 Conf'07 Alba la Romaine