Une Chambre d’Agriculture régionale qui défend ses paysan-ne-s?

Lundi 28 novembre, la Confédération paysanne d’Auvergne-Rhône-Alpes a participé à la session de la chambre d’agriculture régionale, et encore une fois, elle a été surprise de constater qu’elle est l’unique syndicat à se soucier des paysan-ne-s…

Sur l’ensemble de notre région Auvergne Rhône Alpes, de très nombreux paysan-ne-s sont impactés sur leurs exploitations par des dégâts dus au gibier et plus particulièrement aux sangliers dont leur population connaît une croissance exponentielle. Ces dégâts conduisent à des pertes en fourrage dont les rendements souffrent déjà énormément des conditions climatiques de l’année 2016.

Plus localement, dans les Monts du Lyonnais, le projet d’autoroute A45, reliant Brignais (Rhône) à la Fouillouse (Loire) et réactivé par la nouvelle équipe du Conseil Régional, menace environ 500 hectares de terres agricoles de bonne valeur agronomique, dans une région où le foncier est rare. De très nombreuses exploitations seraient ainsi grandement fragilisées dans un contexte économique déjà difficile. De plus, sur ce territoire, de nombreuses exploitations sont tournées vers une agriculture diversifiée et de qualité, indispensable pour nourrir le grand bassin de consommation que représentent Lyon et St Étienne.

 Ces deux sujets d’actualité, assez différents, étaient portés au débat à travers deux motions déposées par la Confédération Paysanne devant les élus de la Chambre d’Agriculture régionale ce lundi 28 novembre 2016. Les demandes étaient pourtant claires : d’un côté, demander à l’État de prendre ses responsabilités face à l’augmentation affolante des populations de sanglier, malgré son classement en nuisible sur certains secteurs ; de l’autre, se positionner contre ce projet d’autoroute inutile pour ainsi sauver 500 ha de terres agricoles et en prime quelques paysan-ne-s!!!

 En réponse, les deux syndicats majoritaires, la FRSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont argué des prétextes fallacieux pour voter contre ces motions. Encore une fois, ces « irresponsables » syndicaux font passer leur fierté et leurs intérêts politiques avant les problèmes de leurs collègues paysans, que la Confédération Paysanne se trouve bien seule à défendre.

Contacts :

  • David Loupiac, élu chambre régionale et paysan en Ardèche : 06 75 72 76 93
  • André Bouchut, élu chambre régionale et paysan dans la Loire-: 06 73 39 58 99
  • Guillaume Vialette : porte-parole régional : 06 37 64 24 23