Les élus de la Confédération Paysanne de l’Ardèche ont été encore bien seuls à interpeller la majorité Fdsea/Ja de la Chambre d’agriculture 07 ainsi que les élu-e-s politiques et représentants de l’Etat présents lors de cette 1ère session à la Chambre d’agriculture en 2017.
Nous avons tout d’abord fait part de nos plus grandes inquiétudes concernant la restructuration des outils d’accompagnement de l’Agriculture Biologique pilotée par le Conseil Régional sous la forte pression du réseau Fdsea/Ja. En effet, une fois de plus, la politique mise en place cherche à museler le pluralisme en excluant des dispositifs, notamment dans le cadre de la conversion en « Bio », des structures telles que Corabio qui ont pourtant fait leur preuve sur le terrain depuis des années.
Le choix économique du Conseil Régional que les aides bénéficient plus directement aux agriculteurs ne va-t-elle pas se traduire au contraire par un surcoût important des prestations pour ces mêmes agriculteurs du fait du monopole imposé des Chambres d’agriculture ?
D’autre part, cette façon de faire nous pose de graves questions sur l’avenir de l’agriculture Biologique. Les réseaux Fdsea/Ja qui dirigent 11 chambres d’agriculture sur 12 en Auvergne Rhône-Alpes vont-ils faire de l’agriculture « Bio » ce qu’ils ont fait pour l’agriculture conventionnelle : une course à l’agrandissement, à la concentration de moyens et un outil de disparition des paysans ?
Nous défendons pour notre part l’agriculture « Bio » comme une opportunité pour les paysan-ne-s de se réapproprier les marges économiques tout en mettant en place des systèmes de productions respectueux des paysan-ne-s, des consommateurs et de l’environnement. Nous pensons également l’agriculture Bio comme une agriculture qui doit être vertueuse socialement.
Nous demandons donc la mise en place dans les plus brefs délais d’un Comité Départemental de pilotage du développement de l’Agriculture Bio en Ardèche dans lequel nous serions associés en tant que syndicat largement représentatif. Il est urgent que, face à la concentration des outils d’accompagnement, un comité de pilotage pluraliste puisse vérifier la mise en place des actions de développement de la Bio et évaluer la qualité des outils mis en place !
Concernant le second sujet à l’ordre du jour, les élus de la Confédération Paysanne ont rappelé l’aberration du nouveau zonage de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN) proposé par le Ministère fin 2016. Selon ce nouveau zonage, les agriculteurs de la plaine de Caen ou du bassin parisien, territoires agricoles pourtant extrêmement riches, vont être indemnisés tandis que les éleveurs de 75 communes ardéchoises seront purement rayés de la carte !
Pour rattraper réellement les zones ardéchoises exclues, nous demandons l’étude d’un critère prenant en compte les surfaces pastorales peu productives combiné à un critère de faible taux de chargement. Le Ministère nous balade depuis plusieurs mois mais est incapable de justifier réellement ce choix sinon que de faire une nouvelle fois porter le chapeau à l’Europe !
Et malgré une motion commune votée sur proposition de la Confédération Paysanne de l’Ardèche lors de la session Chambre du 29 Novembre, la Chambre d’agriculture s’est bornée à envoyer deux courriers aux Parlementaires (bien évidemment cosignés par la Fdsea et le Ja sans que nous n’ayons reçu la moindre copie !) sans aucun acte concret sur le terrain !
Nous dénonçons le fait de ne pas avoir été du tout concertés localement et d’avoir été obligés, du fait des manques de la Chambre d’agriculture, d’avertir nous-mêmes les Maires des communes concernées par courrier et les éleveurs et éleveuses impactées par nos réseaux locaux sans aucun autre soutien.