Une cinquantaine de paysannes et paysans de la Confédération paysanne dont des éleveuses ardéchoises ont manifesté au salon de l’Agriculture pour protester contre une gestion de la PAC qui n’est plus supportable! Après des retards de paiement importants concernant les Mesures Agro-Environnementales et d’autres aides, plus de 1000 communes vont sortir du zonage ICHN, mettant en péril l’élevage et le pastoralisme. L’État et l’Agence de Service et de Paiement brillent également par leur incompétence en réclamant un trop perçu sur les Avances de trésorerie remboursables puis en rétropédalant en quatrième vitesse !
Pendant ce temps, certains s’engraissent en touchant toujours plus d’aides ! Les politiques et le syndicalisme Fnsea/Ja nous vendent une future PAC assurantielle… Mais toujours rien pour réguler les productions, les marchés et sortir les paysans de la crise en leur garantissant un revenu !
Trop de pénalités ! Des milliers de paysans sont pénalisés par la complexité de la nouvelle PAC et risque de cesser leurs activités ! C’est la panique dans les campagnes et la Confédération paysanne ne peut laisser la situation pourrir. Nous signifions clairement à l’administration et au pouvoir politique que nous n’acceptons pas cette situation !
Nous réclamons :
- de remettre de la justice dans le zonage des Zones Défavorisées Simples : l’ICHN doit aller aux paysans qui en ont vraiment besoin !
- de supprimer les pénalités liées à la complexité de mise en œuvre de la nouvelle PAC
- Un engagement ferme à payer et clôturer les aides de 2015 et à payer à temps 2016
- D’obtenir des engagements à négocier une PAC plus juste
Le drapeau jaune du syndicat à la main, les manifestants ont défilé jusqu’au stand de l’Agence de services de paiement (ASP), chargée de la distribution des aides de la PAC, puis jusqu’à celui du ministère de l’Agriculture, derrière une bannière « Où est passé l’argent de la PAC’« .
« Les aides bio 2015 et 2016 ne sont pas payées, ou que partiellement, de même que les MAEC, les aides au changement agro-environnementales mises en place par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll« , Et « Ce qui est sûr c’est que l’argent de la PAC devrait être sur nos comptes en banque et qu’il n’y est pas, il y a des paysans qui se tournent vers leurs banques pour pouvoir manger« , dénoncé Laurent Pinatel
Les éleveuses de la Confédération Paysanne de l’Ardèche ont également rappelé l’aberration du nouveau zonage de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN) proposé par le Ministère fin 2016. Selon ce nouveau zonage, les agriculteurs de la plaine de Caen ou du bassin parisien, territoires agricoles pourtant extrêmement riches, vont être indemnisés tandis que les éleveurs de 74 communes ardéchoises seront purement rayés de la carte !
Pour rattraper réellement les zones ardéchoises exclues, nous demandons l’étude d’un critère prenant en compte les surfaces pastorales peu productives combiné à un critère de faible taux de chargement. Le Ministère nous balade depuis plusieurs mois mais est incapable de justifier réellement ce choix sinon que de faire une nouvelle fois porter le chapeau à l’Europe !
Nous continuerons, que ce soit au salon de l’agriculture ou en Ardèche à nous mobiliser pour une PAC plus juste qui respecte réellement les paysannes et les paysans de nos territoires !