La défense des surfaces pastorales ardéchoises mérite mieux que les embrouilles des élus de la Chambre d’agriculture

DSC04190'

La Confédération Paysanne de l’Ardèche a une nouvelle fois largement participé aux débats lors de la session de la Chambre d’agriculture qui s’est déroulée ce mardi 28 Novembre 2017 à Privas malgré les agissements toujours plus cyniques des élus Fdsea/Ja qui continuent de censurer les motions de la Confédération Paysanne.

Dans un souci de défense des paysan.ne.s, nos quatre élus ont voté plusieurs motions présentées par la Chambre d’agriculture concernant les dégâts de gibier, les calamités agricoles, les Etats Généraux de l’alimentation ou le bien-être animal.

Cette session nous a également permis de réitérer notre revendication d’une PAC plus juste qui redirigerait une partie des aides à la surface vers les aides environnementales (Bio/MAEC) et « Handicap nature (ICHN) » pour amplifier la transition agricole malgré l’opposition claire des syndicats Fdsea/Ja souhaitant garder la redistribution actuelle qui bénéficie aux plus gros.

Et, de nouveau, nous dénonçons la gestion partisane de la majorité des élus de cette chambre d’agriculture qui a encore refusé de mettre au vote une motion présentée par la Confédération Paysanne 07 concernant la défense des surfaces pastorales ardéchoises, sujet qui devrait pourtant dépasser les clivages syndicaux stériles.

En effet, les surfaces pastorales sont très importantes en Ardèche. Mais de nombreuses terres agricoles de notre département sont menacées de ne plus être reconnues comme surfaces pastorales car enherbées à moins de 50 % donc de ne plus être aidées par la PAC tandis qu’elles fournissent une alimentation précieuse pour nos troupeaux : herbe, châtaignes, glands, feuilles, … Cette activité d’élevage est d’ailleurs également nécessaire à l’ouverture des milieux dans nos zones de pentes, à la lutte contre les incendies, à l’entretien et à la vie de nos territoires.

Or, un règlement européen d’octobre 2017 permet au gouvernement français de notifier AVANT le 31 Mars 2018 qu’il souhaite reconnaitre TOUTES les surfaces pastorales. Il y a donc urgence à ce que les sphères agricoles et politiques ardéchoises fassent  remonter au plus vite cette demande au gouvernement pour défendre l’activité pastorale de notre département, notamment dans des secteurs de pente où la déprise agricole est déjà importante.

Pour des raisons purement et bassement politiciennes, les élus FDSEA/JA de l’Ardèche refusent d’envoyer ce signal fort.

Les paysan.ne.s ardéchois méritent mieux que ça !

La Confédération Paysanne reste donc le seul syndicat agricole à défendre, sans arrière-pensée, les paysan.ne.s de notre département et sollicitera donc seul les élu.e.s politiques pour la reconnaissance de nos surfaces pastorales.

Les élus Chambre de la Confédération Paysanne 07