Bure : Jean Pierre Simon condamné, toutes et tous coupables de nos convictions !

jean-pierre-simon-nddl

Ce mardi 24 octobre, Jean Pierre Simon, paysan de la Conf’, a été reconnu coupable par le Tribunal correctionnel de Bar le Duc d’avoir prêté un tracteur et sa remorque aux opposants au projet d’enfouissement de déchets nucléaires de l’ANDRA à Bure. La condamnation à 2 mois d’emprisonnement avec sursis assortie de 6 années de mise à l’épreuve est lourde de signification pour les paysan.ne.s et habitants de ce territoire.

En suivant globalement l’avis du procureur, le juge a sanctionné un acte de bienveillance et d’entraide, coutumier dans le monde agricole et, au-delà, les convictions d’un lanceur d’alerte.

Alors que les mesures répressives se multiplient partout en France pour les militants, cette condamnation menace de fait les paysans et les habitants et vise à les réduire au silence et à l’inaction. Une logique de pression et d’intimidation s’installe et a des effets délétères sur la vie quotidienne des habitants du territoire. Les risques de dérapage sont bien réels : provocations policières, affrontements, arrestations arbitraires.

Tous solidaires et en état de légitime défense, alors que partout des voix prônent un changement agricole et social nous luttons ensemble contre ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires et contre les Grands Projets Imposés et Inutiles, destructeurs de nos droits paysans et humains.

 

APPEL A DONS !

 Militant syndical paysan pas voyou soyons solidaires !  Un tracteur et une bétaillère pour Jean-Pierre !

Deux mois de prison avec sursis, c’est la peine infligée à Jean-Pierre Simon, agriculteur de 57 ans, par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc mardi 24 octobre 2017. La justice reprochait à ce paysan d’à côté de Bure d’avoir prêté du matériel agricole à des militants antinucléaires, opposés au projet de centre d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure dans la Meuse.

L’action de cet agriculteur peut être considérée comme une désobéissance civile parce qu’il l’a menée publiquement, et qu’il assume entièrement ses actes. C’est une action qui a pour but de défendre l’intérêt général, le bien commun.

Son matériel a été saisi il y a 15 mois (un tracteur et une bétaillère). S’il veut les récupérer dès maintenant pour pouvoir travailler, il ne peut pas faire appel contre cette décision injuste !                                                                                                                                     A la sortie du tribunal, la confédération paysanne du 54 a proposé de lancer une collecte solidaire pour lui donner les 7000 € qui lui permettront de se racheter une bétaillère et un tracteur de la valeur de ceux saisis et de pouvoir faire appel sans être bloqué sur sa ferme.

La collecte devant le tribunal a déjà permis de collecter 15 dons et 25 engagements de dons. Pour ces derniers, vous pouvez les régler par chèque ou CB. Si vous le faites par CB, merci de signaler votre nom et votre montant à Michel Goujot par tel ou e-mail. 

Merci d’envoyer vos dons :

Soit par Chèque à l’ordre de la confédération paysanne 54 adressé à Michel GOUJOT  51, en Chvérue – FR 54200 – Lucey       Tél.  0383638333 michel.goujot@sfr.fr

Soit par carte bancaire ou paylib  sur  https://www.leetchi.com/c/solidarite-de-jean-pierre-simon