Ce mercredi 27 Septembre 2017, la Confédération Paysanne de l’Ardèche a participé à la réunion convoquée par M.le Préfet de l’Ardèche qui affiche sa volonté de trouver des solutions à ce problème qui dure depuis trop longtemps. L’occasion de refaire passer un certain nombre de propositions urgentes à mettre en œuvre!
Depuis plusieurs décennies, la population de sanglier n’a cessé de croitre en Ardèche du fait d’une régulation mal maitrisée. Cette situation produit des conséquences de plus en plus graves sur l’activité agricole avec, tous les ans, de nombreux dégâts impactant fortement de nombreuses fermes.
Afin de faire baisser drastiquement les populations de sanglier, objectif que la Fédération de Chasse 07 vient également pour la première fois d’énoncé clairement, la Confédération paysanne 07 demande
- que l’Etat se dote de moyens humains supplémentaires car les chasseurs n’arrivent pas à maitriser les populations et il y a trop peu de lieutenants de louveterie disponibles, leurs moyens étant en plus trop limités !
- que des mesures d’urgence de tirs à l’affut et de tirs à l’agrainage soient prises au plus vite
- qu’une expérimentation de piégeage puisse avoir lieu cette année en Ardèche sur le modèle de ce qui se passe dans le Gard ainsi qu’une expérimentation de stérilisation
- que les procédures de protection des parcelles agricoles soit mieux réglementée et ne soit pas variable d’une ACCA à une autre
Constatant que, jusqu’à présent trop peu de paysan-ne-s n’ose renvoyer des demandes d’indemnisation ; Constatant également que, malgré des mesures d’urgence, la problématique de la régulation risque de prendre plusieurs années pour retrouver un niveau de pression acceptable pour l’activité agricole, nous demandons également que :
- les dossiers d’indemnisation des dégâts soient plus simples, moins couteux et mieux adaptés aux fermes ardéchoises (petites parcelles, pentes, diversité des productions…).
- les indemnisations prennent réellement en compte la spécificité de nombreuses productions agricoles ardéchoises (Vente directe, agriculture Bio, produits fermiers…) alors que les barèmes sont toujours moins-disant.
- Les dossiers d’indemnisations prennent en compte les désagréments au quotidien (entretien des clôtures, …), le temps de travail passé à se défendre et les dégâts matériels : érosion, pierres d’arases des murs étalées dans les prés et châtaigneraies qui fragilisent les murs et compliquent le nettoyage des parcelles, toiles Hors sol déchirées, irrigation abimée, piquets…
La Confédération Paysanne de l’Ardèche sera très vigilante à ce que les mesures demandées soient prises rapidement. Nous demandons également que la gestion de la population de sangliers soit dorénavant considérée comme la défense d’une activité professionnelle qui crée de l’emploi et fait vivre nos territoires et non plus exclusivement comme un loisir !!!