Le salon à la ferme 2022 en Ardèche s’est clôturé par une magnifique journée à la Ferme de l’Amélie à Preaux ce dimanche 6 Mars. Cette journée ensoleillée fut une réussite grâce à la mobilisation paysanne qui a permis l’accueil de plusieurs centaines de visiteuses et visiteurs tout au long de la journée.
Le marché paysan bien garni et les visites de la ferme ont fait le plein pour le plus grand bonheur des petit.es et des grand.es ! Et l’élevage paysan a pu être mis à l’honneur dans un monde agricole où de plus en plus de fermes partagent cette vision de l’agriculture !
Ce salon à la ferme, organisé depuis 2021 par la Confédération paysanne, est ainsi devenu un moment privilégié de rencontre entre paysan.nes mais également à destination du grand public afin de présenter notre métier et nos façons de travailler. Et l’affluence de la journée nous conforte quant à l’importance de multiplier ces temps d’échanges et de rencontres.
En ce moment où des populations civiles se retrouvent sous des bombardements, la représentation de la « Lettre aux paysans sur la paix et la pauvreté » sur un texte de Jean Giono, a résonné très fort chez chacun.
Nous avons également eu l’occasion d’échanger sur l’élevage en questionnant collectivement sa place dans la société. Et nous avons ainsi pu y porter la voie de « l’élevage paysan », dont une charte est en cours de réflexion, qui est une 3ème voix face à deux projets que nous dénonçons fortement et qui nous mènent chacune dans une impasse : l’industrialisation de l’élevage qui considère les animaux comme du minerai et l’abolitionnisme prônée par le véganisme qui nie l’importance de l’élevage et le lien tissé entre les éleveurs et leurs animaux.
L’élevage paysan est une nécessité
- économique et sociale pour les éleveuses et éleveurs qui en vivent et pour les espaces ruraux dont ils aident à maintenir le dynamisme
- écologique et environnementale par son respect du bien-être des animaux d’élevage, par sa capacité à participer à la conservation d’une riche biodiversité, et par son rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique.
- alimentaire par sa recherche d’une production de qualité qui doit être accessible au plus grand nombre et non réservé à une minorité de consommateurs
Ces échanges ont été riches et ont permis, en présence de Mme la Députée Michèle Victory, de faire du lien… un lien essentiel entre les paysan.nes et les citoyen.nes qui consomment nos produits et habitent les mêmes territoires !
Vivement le Salon à la Ferme 2023 car l’édition 2022 nous a grandement donné envie de continuer à tisser les liens et proposer de nouvelles rencontres !
- Domaine de Morlanche (Lisa Lavagne et Brice Banchet): Vin – ARLEBOSC
- Bertrand Faucher : Miel – ST FELICIEN
- Ferme de la Rabière (Damien Meyrand) : Pain – ST CYR
- Ferme de Réat (Léo Jullien) : Fromage de vache, beurre – ST VICTOR
- Pépinière des Trognes : arbres fruitiers – NOZIERES
- Jardin de la goutte d’eau (Caro et Robin Ratz) : Miel, confiture – EMPURANY
- La ferme Peï (Estelle et Matthieu Hoarau): Légumes, volaille – ST ROMAIN D’AY
- Ma cabane sur Mars (Vincent Février) : Confiture de légumes, fleurs – MARS
- Au Nougardéchois : (Simon Rouchier): confiseries – PAILHARES
- Le Jardin des Sautons: (Pascale Griffe): PPAM, Miel – SATILLIEU
- Ferme de l’Amélie (Karine, Aurélien et Sébastien Mourier) : Charcuterie – PREAUX