Salon du Machinisme paysan en Ardèche : une réponse paysanne innovante face au projet « Start-up » du Ministre de l’agriculture

DSC_4215

La seconde édition du Salon du machinisme paysan en Ardèche s’est déroulée ce Mardi 1er Mars 2022 à la ferme maraichère des Borels sous le beau soleil de Berrias et Casteljau en présence de nombreux paysannes, paysans, porteuses et porteurs de projet agricoles.

Cette journée a ouvert, pour l’Ardèche, le « Salon à la Ferme », action nationale proposée par la Confédération paysanne depuis 2021 dans plus de 80 départements, afin de rapprocher le Salon de l’agriculture des réalités de notre métier de paysan·ne et de nos territoires.

Accueillis par Antoine Mercier-Gallay, nouvellement installé sur , cette journée a été l’occasion de faire un tour de ses différents outils et barres porte-outils autoconstruits pour la plupart grâce à des formations organisées par l’Atelier paysan, coopérative accompagnant les agriculteurs et agricultrices dans la conception et la fabrication de machines et de bâtiments adaptés à une agroécologie paysanne.

Antoine nous a notamment présenté le cultibutte de sa confection, outil permettant de travailler en maraichage sur des planches permanentes. Une démonstration sous serre et en plein champ a permis aux participant.es de nourrir les échanges et les questionnements techniques.

D’autres paysans sont venus présenter leurs propres outils autoconstruits : une cassine pour travailler en maraichage en traction animale (présentée par Léo, maraicher sur Casteljau), ou encore un rouleau Faca pour écraser les engrais verts dans les vignes (présenté par Elian, vigneron gardois).

Ces échanges techniques se sont alors poursuivis par des discussions plus larges sur l’importance d’une réappropriation de la technologie sur les fermes.

Le nouveau mantra du gouvernement laisse pourtant croire que le progrès se résume en 3 mots « Robotique, génétique et numérique ». Nous dénonçons une vision simpliste du développement agricole qui n’a pour seul objectif que de continuer à vider les campagnes de ses paysan.nes et de ses emplois agricoles afin d’y substituer des robots et des drônes.

Au contraire, nous considérons que le progrès agricole doit aller de pair avec l’installation de paysannes et de paysans nombreux sur nos territoires ruraux, une plus grande autonomie de la production agricole vis à vis de l’agro-industrie, ainsi que le développement de projets agricoles rémunérateurs et permettant un accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité.

La forte affluence paysanne à cette journée, les présentations d’outils et les échanges nourris qui en ont résulté démontrent toute la créativité et l’énergie déployée par les paysan.nes de nos territoires, en recherche d’une autonomie plus importante sur leurs fermes et travaillant au quotidien pour une agriculture innovante, rémunératrice et qui répond aux attentes grandissantes de la société.

Rendez vous est maintenant donné à la seconde ferme ouverte qui se déroulera dimanche prochain 6 Mars sur la ferme de l’Amélie à Preaux dans le Nord Ardèche afin de porter la voix de l’élevage paysan !

DSC_4224

DSC_4216

DSC_4234

DSC_4237

DSC_4206

DSC_4211