En Auvergne-Rhône-Alpes, les services de l’Etat et le Conseil Régional viennent d’annoncer un plafonnement très bas des aides à la conversion et au maintien des fermes en agriculture biologique fragilisant ainsi la dynamique de notre région pour l’agriculture bio (2ème région française avec 4771 exploitations agricoles).
Dans notre région, les annonces répétées de « soutien direct aux agriculteurs bio » masquent mal le choix de l’exécutif régional de ne privilégier que le soutien aux investissements, au détriment de toute autre approche. Agri Bio Ardèche et la Confédération Paysanne de l’Ardèche dénoncent cette décision !
Dans un contexte déjà très tendu de non-versement des aides PAC, les services de l’Etat (DRAAF) et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes ont annoncé, le 10 mai 2017, le plafonnement à 12 000 € des aides « Conversion bio » dès 2017 et à 8 000 € pour les aides « Maintien bio » qu’ils envisagent même de revoir à la baisse d’ici 2019, voire de supprimer.
Agri Bio Ardèche (et son réseau régional FRAB Auvergne-Rhône-Alpes) et la Confédération Paysanne de l’Ardèche soutiennent la nécessité de plafonnement des aides, Bio ou pas, afin de mieux partager les fonds publics. Mais, nous dénonçons fortement cette décision dont l’annonce tardive, et le choix de plafonds très bas va avoir des effets dévastateurs pour les paysan-ne-s et sur la structuration des filières bio régionales.
Dans d’autres régions, les services de l’Etat et du Conseil Régional, pourtant soumis aux mêmes contraintes budgétaires, ont su faire d’autres choix de gestion des aides bio, privilégiant la sécurisation des fermes au cours de leur parcours vers la bio, et proposant des modalités claires et annoncées à temps.
Le soutien aux producteurs bio est primordial, notamment pour ceux qui sont en période de conversion, qui doivent gérer la prise de risque induite par cette démarche. Quelle entreprise supporterait un changement total des « règles du jeu économique » dans la phase de lancement d’un nouveau projet qui nécessite pourtant d’innover ? Le choix de mettre un plafond à l’aide à la conversion plus bas que toutes les autres régions françaises induit également une réelle inégalité entre paysan-ne-s et une distorsion de concurrence entre région inacceptable !
Concernant l’aide au maintien, sa diminution programmée voire sa disparition d’ici 2020 seraient totalement insupportables alors que les paysan-ne-s ont engagé dès 2015 des parcelles en Bio pour 5 ans sans avoir cette information au préalable.
Les arbitrages régionaux et l’incertitude complète sur l’avenir des aides bio remettent en question des projets de conversion pourtant mûris depuis plusieurs mois, fragilisent la situation économique de fermes en phase de transition vers la bio, et découragent des pratiques agricoles vertueuses et qui répondent totalement aux attentes de la société.
Peur des répercussions médiatiques ou simple positionnement politique ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes indique devant les caméras de France 31 lors d’une conférence de presse en Isère le 10 juillet dernier ne pas s’être positionnée sur un plafonnement des aides bio. Tandis que contacté par France 3, le préfet de région rappelle de son côté que « en accord avec le conseil régional, ces plafonds ont été retenus pour les PDR Auvergne et Rhône-Alpes, en les appliquant à partir de cette campagne PAC 2017 ». Qui ment ?
Loin des batailles politiques et en pleine période de production agricole, les paysan-ne-s en agriculture biologique seront malheureusement bien les premiers à subir les conséquences de ce nivellement par le bas !
Agribio Ardèche et la Confédération Paysanne de l’Ardèche demandent fermement aux services de l’Etat et au Conseil Régional de revoir leur copie pour que la dynamique d’agriculture Biologique de la région Auvergne-Rhône-Alpes puisse être clairement confortée.
Lynda Bouet, Présidente d’Agri Bio Ardèche et David Loupiac, Porte-parole de la Confédération Paysanne de l’Ardèche
1 Lien vers le reportage de France 3 : http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/plafonnement-aides-agriculteurs-bios-region-auvergne-rhone-alpes-1294481.html