Lors de la session régionale du 28 novembre, les élus de la Chambre du Rhône n’ont pas soutenu la motion demandant l’arrêt du projet d’autoroute A45, tel qu’ils s’y étaient engagés le 12 septembre dernier, trahissant les agriculteurs du Rhône.
La Confédération paysanne Auvergne Rhône-Alpes présentait au vote ce lundi 28 novembre une motion en session plénière de la Chambre régionale d’agriculture, demandant un arrêt du projet d’autoroute A45, reliant Brignais (Rhône) à la Fouillouse (Loire).
La Confédération paysanne du Rhône attendait un soutien massif des élus du Rhône sur ce dossier, eux qui avaient voté à l’unanimité une motion identique le 12 septembre dernier, en session départementale. Cette motion précisait que la Chambre du Rhône mandatait son Président, M. Gérard BAZIN, pour porter cette position haut et fort.
Contre toute attente, les élus rhodaniens, M. BAZIN en tête, se sont abstenus, et la motion n’est pas passée !
Cette trahison des agriculteurs rhodaniens, et notamment de ceux travaillant les 500 hectares qui partiront sous une bande de goudron Vinci, pose clairement la question du respect des décisions prises par une instance qui se veut démocratique !
A quoi sert une motion votée à l’unanimité si elle est à ce point bafouée, une fois passée dans les « hautes sphères » ?
La Confédération paysanne du Rhône demande à la Chambre du Rhône de lever l’ambiguïté de sa position sur l’A45, ne serait-ce que par respect pour les agriculteurs concernés par ce projet pharaonique et destructeur.
Contacts :
- Jérôme BARANGE, élu Chambre départementale et régionale : 06 78 89 57 99
- Samuel RICHARD, animateur syndical : 04 78 38 33 97
Notre dossier complet A45