Les contours de la réforme des retraites ont été présentés le 10 Octobre par la ministre des Solidarités et de la Santé et par le Haut-commissaire. Cette réforme est cruciale pour le monde agricole dont le niveau de pension est le plus bas de France. Continuer à lire Réforme des retraites : la solidarité entre cotisants est l’enjeu majeur !
Archives pour la catégorie Ce qu’en pense la Conf’
Tribune de la Confédération paysanne en solidarité avec les migrantes et les migrants

Nous, paysannes et paysans de la Confédération paysanne, voulons élever la voix face à la situation terrible que vivent les personnes qui tentent le pire pour trouver refuge en France ou ailleurs.
Nous ne pouvons rester muet·tes quand tant d’enfants, de femmes et d’hommes souffrent et périssent dans les geôles libyennes, soudanaises et de tant de pays, dans le désert ou la Méditerranée. Continuer à lire Tribune de la Confédération paysanne en solidarité avec les migrantes et les migrants
Aidons les paysan-ne-s à s’installer : non à la réforme du VIVEA

La Confédération paysanne et des partenaires du réseau InPACT viennent de lancer une pétition* pour demander le maintien du dispositif « Émergence de projet » jusque-là financé par le fonds de formation VIVEA
https://www.mesopinions.com/petition/politique/aidons-paysan-installer-reforme-vivea/50167 Continuer à lire Aidons les paysan-ne-s à s’installer : non à la réforme du VIVEA
Sommet de l’élevage : nos propositions au Ministre

La Confédération paysanne a interpellé le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, lors de sa visite au Sommet de l’élevage ce matin. Nous lui avons demandé de compléter les mesures annoncées sur la sécheresse. Il faut en effet que l’État mettre toute son énergie sur la recherche de fourrage dans les autres pays européens et empêche la flambée des prix. Cela est d’autant plus nécessaire que les trésoreries sont déjà très tendues. C’est pourquoi, nous réclamons que l’État prenne en charge les cotisations sociales de début d’année et ne se contente pas d’un simple report. Continuer à lire Sommet de l’élevage : nos propositions au Ministre
Protection du pastoralisme : l’État doit passer aux actes

Le Sénat a adopté mardi 2 Octobre une proposition de résolution (PPR) sur le pastoralisme. Cette prise de position de la Haute assemblée qui enjoint l’État d’agir pour préserver et maintenir l’activité pastorale en France est une bonne nouvelle.
Cette PPR reprend plusieurs des dispositions que la Confédération paysanne propose depuis des années lors des rencontres avec les ministères en charge de ce dossier pour assurer le maintien de l’élevage pastoral en France.
Continuer à lire Protection du pastoralisme : l’État doit passer aux actes
Loi agriculture et alimentation : le reniement des États Généraux de l’Alimentation !

L’Assemblée nationale vient d’adopter définitivement le projet de loi agriculture et alimentation, un texte très éloigné des promesses des États généraux de l’alimentation (EGA) qui avaient fait naître beaucoup d’attente. Cette loi passe en effet à côté du principal objectif : redonner du revenu aux paysan-ne-s et rééquilibrer le rapport de forces conduisant au partage de la valeur. Quel gâchis ! Continuer à lire Loi agriculture et alimentation : le reniement des États Généraux de l’Alimentation !
Grands gibiers : voir enfin la réalité des dégâts !
Une quarantaine de paysan-ne-s de la Confédération paysanne venus de 35 départements différents ont participé à une action ce mercredi 26 septembre sur les pelouses des Invalides à Paris pour interpeller les pouvoirs publics sur la situation catastrophique que vivent les paysan-ne-s qui n’en peuvent plus de voir leur travail saccagé par les grands gibiers, dont le sanglier. Ces populations sont hors de contrôle depuis 15 ans ! Continuer à lire Grands gibiers : voir enfin la réalité des dégâts !
Pour une PAAC post 2020 en faveur de l’emploi paysan, de la vitalité des territoires et d’une alimentation de qualité

Ce 25 septembre, les ministres de l’Agriculture de l’Union européenne, en réunion informelle en Autriche, débattent de la PAC post 2020. Pour apporter de la vitalité dans les territoires et produire une alimentation de qualité, la Confédération paysanne rappelle que la solution réside dans la transition des modèles agricoles européens vers l’agriculture paysanne. Continuer à lire Pour une PAAC post 2020 en faveur de l’emploi paysan, de la vitalité des territoires et d’une alimentation de qualité
Défendre les paysan(ne)s face au fléau des dégâts de sangliers

Ce samedi 22 septembre, à quelques jours du début de la récolte des châtaignes et alors que tout le département et toutes les productions sont déjà fortement impactées, la Confédération paysanne de l’Ardèche a décidé de poser un piège pour dénoncer la pression toujours plus forte des sangliers sans qu’aucun début de solution ne soit réellement apporté aux paysan(ne)s face à l’urgence de la situation ! Continuer à lire Défendre les paysan(ne)s face au fléau des dégâts de sangliers
Loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation : l’Etat abandonne les paysan(ne)s !

Les députés ont voté dans un hémicycle quasiment vide la loi EGAlim qui devait permettre un rééquilibrage du partage de valeur dans les filières agricoles. Des mois et des semaines que nous répétons au ministre et aux députés que le compte n’y est pas ! Pourtant, il va falloir faire avec une loi sans goût ni saveur qui ne pose pas les bases d’un revenu paysan et remet donc en cause cette transition agricole que tout le monde semblait vouloir. Continuer à lire Loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation : l’Etat abandonne les paysan(ne)s !