La Confédération paysanne de l’Ardèche est arrivée en tête du collège « Exploitants et assimilés » avec 40,54 % des voix lors des élections professionnelles 2025 à la Chambre d’agriculture après une longue campagne positive, engagée et proche du terrain au cours de laquelle nous avons proposé un programme ambitieux pour l’Agriculture ardéchoise.
Avec un taux de participation en hausse de +5 % par rapport à 2019, notre liste progresse en nombre de voix, ce qui est un signal fort envoyé après un an de crise agricole.
Ce résultat est une reconnaissance de l’engagement et du travail quotidien réalisé depuis de nombreuses années par la Confédération paysanne de l’Ardèche pour la défense des agriculteurs et des agricultrices du département.
Nous remercions chaleureusement toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance en votant pour nos candidat-es et avons également une pensée particulière pour tous les paysan-nes qui se sont mobilisés pour ce résultat. Nous garderons longtemps en mémoire l’émotion de cette journée historique.
Mais nous sommes également conscients que ces résultats et la situation actuelle nous obligent à une grande humilité face au travail à mettre en œuvre et au respect des autres candidat-es qui représentent également de nombreux agriculteurs.
En accord avec nos engagements de campagne, nous souhaitons que les nouveaux élu-e-s fassent une proposition de participation aux travaux de la Chambre d’agriculture aux autres forces syndicales afin que chacun puisse apporter sa voix au débat et à la construction collective.
Nous nous assurerons que la Chambre d’agriculture de l’Ardèche soit transparente, au service de TOUS les paysans et paysannes et qu’elle travaille à réinvestir les différents territoires d’Ardèche pour être au plus près des fermes, des besoins et des projets locaux.
Cette proximité est d’autant plus nécessaire que la Chambre d’agriculture doit être présente aux côtés des plus précaires, des situations les plus fragiles . Nous n’oublions pas, et notre campagne de terrain l’a rappelé, que de nombreux paysans se trouvent dans des situations difficiles.
Bien évidemment, nous veillerons à ce que les actions de la chambre d’agriculture répondent au plus vite aux 3 défis autours desquels nous avons structuré notre programme :
-
-
le défi de l’accès à un revenu digne et décent pour TOUS les agriculteurs et agricultrices
-
le défi de la transition agro-écologique sur les fermes, de la préservation des terres agricoles et de la répartition des ressources
-
et le défi du renouvellement des générations qui doit être une boussole pour enrayer le déclin du nombre de paysans et redynamiser nos campagnes
-
Suite à ce succès électoral, nous avons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui se sont investis depuis 50 ans à la Confédération paysanne de l’Ardèche, et avant aux Travailleurs paysans, et qui ont fait aussi ce que nous sommes aujourd’hui.
Nous remercions également le réseau régional et national de la Confédération paysanne pour leur soutien et leur accompagnement, ainsi que les Amis de la Conf’ Ardèche, toujours à nos côtés.
Nous souhaitons aux nouveaux élu-es de la chambre d’agriculture tous nos vœux de réussite et espérons une mandature positive, collective et bénéfique pour TOUS les paysan-nes et pour l’agriculture ardéchoise !
>> Télécharger le communiqué à ce lien
Les Résultats
College 1: Exploitants et Assimilés
-
-
Confédération paysanne de l’Ardèche: 797 voix / 40,54% = 13 élu-es (+87 voix / 2019)
-
Fdsea-JA : 766 voix / 38,96% = 3 élu-es (-168 voix / 2019)
-
Coordination rurale: 403 voix / 20,50% = 2 élu-es (+123 voix / 2019)
-
College 2: Propriétaire et usufruitiers
-
-
Confédération paysanne: 47 voix – 1 élu (1ère candidature sur ce college)
-
Fdsea-Ja : 39 voix – 0 élu
-
College 4: Anciens exploitants
-
-
Confédération paysanne: 872 voix / 37,42% – 0 élu (+74 voix / 2019)
-
Fdsea-Ja : 1049 voix / 45,02% – 1 élu (-326 voix / 2019)
-
Coordination rurale: 409 voix / 17,55% = 0 élu-es (-241 voix / 2019)
-
> « On entre dans l’histoire de l’agriculture ardéchoise » La Confédération paysanne remporte la Chambre d’agriculture de l’Ardèche (DL 07022025)
>> La Confédération paysanne remporte les élections à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche (France Bleu 06052025)
>> La Confédération paysanne remporte les élections à la Chambre d’agriculture (RCF 07052025)
Les élu-es de la Confédération paysanne de l’Ardèche
College 1 « Exploitants et Assimilés »
College 2 « Propriétaires et usufruitiers »
-
-
Jean -Claude SELZE – LAMASTRE
-















Félicitations à nos Paysan-nes de l’ Ardéchoise. Le Réseau de Soutien aux Semences Paysannes en RDC salue cette victoire pour véritablement faire régner l’ agriculture paysanne, l’ agroecologie et les Droits des Paysan-nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales.
J’aimeJ’aime
Bravo à toutes les personnes qui ont rendu possible cette magnifique victoire !
Merci infiniment pour votre engagement au services des paysannes et des paysans d’Ardèche mais aussi pour tous se habitants !
J’aimeJ’aime