
INTERVENTION D’AURÉLIEN MOURIER, CO-PORTE-PAROLE DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE DE L’ARDÈCHE – SAMEDI 23 SEPT. – FÊTE DE L’AGRICULTURE PAYSANNE A SAINT VICTOR >> Fête 2023 à St Victor – les Photos !
« Tout d’abord nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont déjà fait le déplacement et toutes les structures associatives et syndicales présentes aujourd’hui.
Nous sommes particulièrement heureux d’organiser notre fête dans le Nord Ardèche car c’est un territoire rural dynamique et qui accueille un réseau paysan diversifié et innovant.
Nous avons voulu organiser un temps de convergence des luttes après un premier semestre où nous avons participé activement à un mouvement encore inédit par son ampleur et sa diversité : le mouvement social contre la réforme des retraites à 64 ans de Messieurs Macron et Dussopt.
Ces mois ont été intense et, si cette réforme est malheureusement en train de s’appliquer depuis le 1er septembre, nous retiendrons surtout que le mouvement social a été puissant et digne et que cette réforme n’a pas été votée mais imposée par le 49.3 qui a acté une fois de plus un passage en force au mépris des attentes de la population.
Nous n’oublierons pas les réunions d’intersyndicales, les mobilisations avec les syndicats de salariés (dont certains sont ici aujourd’hui), ni les moments de solidarité qui ont pu se nouer entre nos réseaux paysans, les citoyens et les salariés mobilisés sur des piquets de grève à Bollène, Reventin-Vaugris ou encore Portes les Valences.
- Actions de soutien aux grévistes contre la réforme des retraites: NOUS PAYSANNES ET PAYSANS EN COLERE…
- Menaces sur le droit de grève: Les paysan.nes de la Confédération paysanne soutiennent les salarié.es de la CNR
- Solidarité avec les grévistes: Distribution de denrées alimentaires pour les personnels du collège de l’Eyrieux mobilisés contre la réforme des retraites
Nous pensons également aux mobilisations appelées ce samedi 23 septembre « contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques »
Comme d’autres au sein du mouvement social, nous sommes nous-mêmes très inquiets d’une dérive autoritaire qui impacte notre fonctionnement même de syndicat par des interdictions régulières de manifestation et une répression des mobilisations sociales de plus en plus violentes.
Nous continuerons à nous mobiliser au sein de ce mouvement social, au sein des intersyndicales mais également des collectifs comme par exemple le collectif pour une Sécurité Sociale de l’alimentation.
Mais nous sommes un syndicat paysan. Et à ce titre, nous nous adressons bien sûr plus spécifiquement à vous paysannes et paysans.
Tout d’abord en vous assurant que la Confédération paysanne de l’Ardèche est mobilisée au quotidien pour vous défendre, individuellement et collectivement, vous représenter dans toutes les instances officielles départementales et vous informer.
Nous sommes mobilisés et, notamment parce que la Conf’ Ardèche est forte de plus de 350 adhérents, nous sommes prêts, alors que l’échéance de nouvelles élections professionnelles se rapprochent, nous sommes prêts à défendre encore plus fortement notre projet pour une agriculture paysanne.
- Une agriculture paysanne qui coexiste en bonne intelligence avec les citoyens qui l’entourent, en adéquation avec le milieu naturel dans lequel elle évolue et dont elle est dépendante des bons équilibres.
- Une agriculture paysanne qui se base sur le partage équitable des ressources, l’entraide et la solidarité a contrario d’une concurrence effrénée destructrice des hommes et de la nature.
- Et enfin une agriculture paysanne qui fait vivre décemment ses paysannes et ses paysans tout en satisfaisant l’ensemble des concitoyens par les produits de qualité qu’elle propose.
Pour cela nous devons continuer de lutter contre les politiques agricoles destructrices qui nous font disparaître.Elles nous font disparaître au profit d’un modèle à l’industrialisation galopante.
Car oui, si nous n’y prenons pas garde, la robotisation, la financiarisation et le numérique à outrance vont continuer d’amplifier la concentration des outils de production.
Mais nous refusons d’accepter ce vaste plan social, ceci n’est pas une fatalité, nous voulons des paysannes et des paysans nombreux sur tout le territoire !
Alors continuons de faire progresser notre modèle paysan pour plus de justice sociale, pour le respect de ses travailleuses et travailleurs et de l’environnement dans le lequel nous vivons et travaillons.
- Nous revendiquons une agriculture où les paysannes et les paysans sont autonomes dans leurs décisions et nombreux, afin de maintenir des territoires vivants et de produire une alimentation de qualité localement et accessible à toutes et tous.
- Nous revendiquons une agriculture paysanne liée à une réelle politique sociale de l’alimentation qui permet à chacun de se nourrir tout en assurant un revenu digne aux productrices et aux producteurs.
- Nous revendiquons une agriculture qui tend vers la sortie des pesticides pour la santé de tous et des paysans et ouvriers agricoles en premier lieu.
- Nous revendiquons une agriculture qui prend sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique en faisant évoluer les systèmes de productions vers des systèmes plus adaptés aux objectifs de sobriété en consommation d’eau et d’énergie.
- Nous revendiquons la défense des terres agricoles et de la ressource en eau comme des « COMMUNS » qui doivent échapper à l’accaparement par des minorités pour permettre au plus grand nombre de produire de l’alimentation pour la population.
- Nous revendiquons la vocation prioritairement alimentaire des terres agricoles par rapport à l’accaparement en cours pour la production d’énergie.
- Nous revendiquons enfin une agriculture solidaire entre paysans et citoyens, entre paysans d’un même territoire et entre paysans du monde entier.
Et pour revendiquer cette agriculture, nous remercions toutes les structures partenaires en particulier celles du réseau INPACT, pour tout le travail de terrain effectué, de formation, d’accompagnement et de valorisation auprès des paysans et des paysannes.
Et pour être encore plus fort collectivement, nous vous appelons enfin vous tous, paysannes et paysans à vous mobiliser et à adhérer et militer à la Confédération Paysanne de l’Ardèche. »