Actions de soutien aux grévistes contre la réforme des retraites: NOUS PAYSANNES ET PAYSANS EN COLERE…

Soutien 1 CNR Bollene 19mars23

…déjà engagé.es depuis nos territoires contre cette injuste réforme, décidons de descendre de nos montagnes pour rejoindre les blocages, piquets de grève et autres actes de résistances contre ce cauchemar ultra-libéral et autoritaire.

Par le 49-3 ce gouvernement décrédibilise une fois de plus la 5ème république. Ils veulent le passage en force pour détruire notre modèle social

C’est par la solidarité et l’organisation collective que nous allons les faire reculer jusqu’au retrait de cette réforme et au retour de la retraite à 60 ans !

Des actions de de ravitaillement de piquets de grève sont actuellement menées par des paysan-ne-s (adhérent.es ou pas à la Confédération paysanne) en solidarité avec les grévistes.

Samedi, un stand a été tenu lors du marché de Lamastre afin de remplir les caisses de grève et d’organiser la collecte de produits paysans pour les ravitaillements grâce aux dons des paysan.nes et aux achats solidaires des citoyen.nes faisant leurs courses ! De nombreuses fermes ardéchoises et sympathisant.es à la cause ont participé en fournissant des denrées en signe de soutien : pain, légumes, vins, jus de fruits, fromage, …

Dimanche nous étions à Bollène (84) pour soutenir les grévistes de la CNR qui tiennent depuis une semaine, réduisant une partie de la puissance fournie par la centrale hydroélectrique et bloquant l’écluse, et donc la circulation du Rhône aux bateaux empêchant l’approvisionnement de certaines industries.

Lundi, au moment même où la motion de censure était rejetée, nous nous sommes déplacé.e.s pour aller soutenir les salariés en grève de l’usine-écluse de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) à Reventin-Vaugris (38) où un piquet de grève bloque l’accès au site depuis près d’une semaine empêchant de ce côté là aussi la circulation fluviale.

Une soupe populaire a ainsi été partagée dans une ambiance très conviviale mais déterminée entre grévistes et paysan-ne-s pour tisser des liens de résistances, imaginer ensemble d’autres possibles et se donner du courage et de la détermination pour la lutte qui s’intensifie.

On lâche rien, la lutte continue.

Les paysannes et paysans solidaires des grévistes.

20230318_111908

Soutien 1 CNR Bollene 19mars23

Action soutien Vaugris 20mars23 - 2

Action soutien Vaugris 20mars23 - 6

Mobilisation Annonay 21Mars23

Action soutien Vaugris 20mars23 - 3

Un commentaire sur « Actions de soutien aux grévistes contre la réforme des retraites: NOUS PAYSANNES ET PAYSANS EN COLERE… »

Les commentaires sont fermés.