Nous voulons une PAC pour des territoires vivants !

Conseiller.es municipaux, maires, conseillers communautaires, conseiller.es départementaux et régionaux, parlementaires français.es et européen.nes : à l’initiative de la Confédération paysanne, 1098 élu.es des 13 régions métropolitaines, ont signé une tribune adressée au Président de la République. Ces élue.es demandent à Emmanuel Macron de faire de la Politique Agricole Commune (PAC) une politique sociale et économique ambitieuse permettant à de nombreux paysans et paysannes de s’installer et de s’ancrer sur les territoires.

« En tant qu’élus de collectivité locale (maire, intercommunalité, conseiller départemental, conseiller régional), en tant que parlementaires, attentifs à nos circonscriptions et à nos administrés, nous attachons beaucoup d’importance aux politiques publiques dédiées à l’agriculture et l’alimentation qui ont des effets directs sur l’aménagement de nos territoires, leurs paysages et leur tissu socio-économique.

Aujourd’hui, la PAC, la politique européenne pour l’agriculture et sa déclinaison française, le Plan stratégique national, sont en train de dessiner la vie de nos campagnes, l’alimentation de nos citoyennes et citoyens.

Ce que nous voulons pour cette politique agricole commune, c’est qu’elle permette enfin d’avoir des paysannes et des paysans nombreux, c’est un soutien aux emplois agricoles plutôt qu’aux surfaces (et aux volumes de productions), à l’opposé des PAC des décennies passées qui ont toutes conduit à la disparition de nombreux paysans et à la spécialisation des territoires.

Ce que nous voulons via cette réforme de la PAC, ce sont des campagnes vivantes, des territoires à même de relever les défis du XXIème siècle, notamment alimentaire et climatique.

Les outils pour cette PAC plus sociale existent déjà ! Mis en œuvre, ils auraient des effets bénéfiques sur l’économie et l’environnement de notre pays. Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur le Président de la République, nous vous demandons d’entendre notre appel et de les appliquer.

Nous voulons une PAC qui soutienne les femmes et les hommes qui auront la capacité de mettre en œuvre la relocalisation, la souveraineté alimentaire et la transition agroécologique : soutenez les petites fermes, qui ont des retombées positives en termes d’emploi, d’accès à une alimentation de qualité et de proximité et de préservation des ressources naturelles sur nos territoires.

Nous voulons une PAC qui redistribue les fonds publics et mette un frein à l’agrandissement qui vide les territoires et appauvrit les paysannes et paysans ainsi que nos paysages : Plafonnez les aides pour mieux redistribuer et renforcez la valorisation des premiers hectares.

Nous voulons une PAC qui favorise l’emploi, crée de la valeur ajoutée et du revenu paysan car c’est une opportunité économique et sociale majeure pour nos territoires.

Poursuivre une politique agricole commune, déconnectée du revenu et de l’emploi paysan, accélératrice de l’agrandissement, aggraverait l’hémorragie des territoires ruraux et fragiliserait l’autonomie alimentaire et la santé de l’ensemble de la population. La situation sanitaire actuelle nous démontre d’autant plus l’urgence de prendre une autre direction.

Une PAC sociale est la garantie de territoires ruraux plus attractifs, de reconnexion plus forte entre agriculture et alimentation par une réponse plus adaptée aux besoins alimentaires locaux et plus vertueuse pour l’emploi dans les industries agro-alimentaires, les services publics, les entreprises et les commerces de proximité.

Monsieur le Ministre de l’Agriculture, Monsieur le Président de la République, pour l’avenir, faites de la PAC une politique sociale et économique ambitieuse qui permette à de nombreux paysans et paysannes de s’installer et de s’ancrer sur nos territoires. Faites qu’ils et elles soient reconnus pour les services qu’ils rendent à l’ensemble des citoyennes et citoyens Il en va de la légitimité démocratique de la PAC et de sa réponse aux enjeux d’intérêt général cruciaux pour nos territoires. »

La Confédération paysanne de l’Ardèche est satisfaite de compter près de 70 élu.es ardéchois.es signataires de cette tribune et les remercie de leur soutien !

  • 2 députés : Mme Michèle Victory et M. Hervé Saulignac
  • 2 Conseiller.es régionaux : Mme Florence Cerbaï et M. François Jacquart
  • 6 Conseiller.es départementaux : Sabine Buis (VP en charge de l’agriculture), Simon Plénet, Pascal Terrasse, Brigitte Royer, Martine Finiels et Olivier Peverelli
      • 20 Maires :

Audibert Agnès et son conseil municipal (BEAUMONT)Coste Jérôme (ST ÉTIENNE DE SERRE), Coulange François (PAYZAC), Cros Joël (SCEAUTRES), Delevoye Christophe (LABATIE D’ANDAURE), Doz Gilles (VALLES D’ANTRAIGUES-ASPERJOC), Durand Gilles (ST JEAN CHAMBRE), Feuillade-Brière Delphine (MALARCE SUR LA THINE), Finiels Martine (VERNOUX EN VIVARAIS), Fougeirol Julien (ST JULIEN EN ST ALBAN), Foutry Jean-Marie (ROCHEPAULE), Gallet Françoise (LABOULE), Lory Agnès (LE MONESTIER), Monteux Christophe (PRANLES), Parmentier Luc (ST ANDRE LACHAMP), Peverelli Olivier (LE TEIL), Plenet Simon (ANNONAY), Roche Christian (PREAUX), Rossi Joëlle (LAGORCE) et Ventalon Yvon (SAMPZON)

  • + de 40 adjoint.es et conseiller.es municipaux :

Allano Marie (Conseillère municipale de Laboule), Anchisi Jean Pierre (Adjoint au maire de Chalencon), Bouet Lynda (Conseillère municipale de Barnas), Bouvet Ivan (Conseiller municipal de Rochepaule), Calderan Dominique (Conseiller municipal de Lagorce), Chabaud Jacques (Conseiller municipal de Le Teil), Chaussy Sarah (Conseillère municipale de Sceautres), Cheynel Adeline (Conseillère municipale de Lagorce), Chezeau Aurélien (Conseiller municipal de Le Teil), Deboeuf Michel (Conseiller municipal de Lagorce), Diatta Patricia (Adjointe au maire de Le Teil), Dives Loïc (Conseiller municipal de Lagorce), Durr Robert (Conseiller municipal de Saint-Pierre-sur-Doux), Egon Violette (Conseillère municipale de Lagorce), Euvrard Philippe (Conseiller municipal d’Alba-la-Romaine), Fargier Tiphaine (Conseillère municipale de Alba-la-Romaine), Feroussier Virgile (Conseiller municipal de Labatie-d’Andaure), Fromont Michelle (Conseillère municipale de Lagorce), Gentet Philippe (Conseiller municipal de Saint-Pierre-sur-Doux), Gontier Philippe (Conseiller municipal de Faugères), Griffe Gérard (Conseiller municipal de Le Teil), Guillet Pascale (Conseillère municipale de Laboule), Hassapis Renée (Conseillère municipale de Lagorce),  Lesman Mélissa (Conseillère municipale de Saint-Pierre-sur-Doux), Leynon Catherine (Conseillère municipale d’Alba-la-Romaine), Loupiac David (Conseiller municipal de Desaignes), Manfredi Pascale (2eme adjointe au maire de Valgorge), Mengin Jean-Marie (1er adjoint au maire de Saint-Apollinaire-de-Rias), Mourier Duvignaud Karine (Conseillère municipale de Préaux), Œil Stéphanie (Conseillère municipale de Lagorce), Perron Jean-Claude (Conseiller municipal de Barnas), Piolet Jean Luc (Conseiller municipal de Saint-Michel-de-Chabrillanoux), Pueyo Bernard (Conseiller municipal d’Alba-la-Romaine), Ranc Philippe (Conseiller municipal de Lamastre), Redon Charles (Conseiller municipal de St Prix), Rosset Sandra (Conseillère municipale de Rochepaule), Segueni Nadia (Conseillère municipale de Le Teil), Thé Françoise  (Conseillère municipale de Colombier-le-Vieux), Toran Isabelle (Conseillère municipale de Lagorce), Tournier Aurélie (Conseillère municipale de Préaux), Van Dongen Annette (Conseillère municipale de Valgorge), Williams Sylvette (Conseillère municipale de Saint-Maurice-en-Chalencon) + Le conseil municipal de Beaumont !

Mots de Soutiens

  • COULANGE François (Maire de Payzac): « Oui, je suis de tout cœur avec vous pour obtenir une PAC pour des territoires vivants !!! »
  • COSTE Jérôme (Maire de St Etienne de Serre): « En Ardèche, comme ailleurs, les effets du changement climatique se manifestent de manière de plus en plus intense chaque année. Il est donc indispensable que la politique agricole commune donne la priorité à la transition agroécologique, à la création d’emplois et à la relocalisation des systèmes alimentaires.
  • CROS Joël (Maire de Sceautres): « je suis d’accord sur une autre répartition de la PAC, avec une aide aux agriculteurs et non au surface de terrain ,source de spéculation et d’appauvrissement des valeurs de nos territoires ruraux . la diversification de notre agriculture est une source de qualité et de proximité, aidons le maximum de jeunes agriculteurs à s’installer sur ces territoires. »
  • PARMENTIER Luc (Maire de St André Lachamp): « De tout cœur avec vous. »
  • ROCHE Christian (Maire de Preaux): « L’Ardèche a besoin de ses paysans. »
  • LORY Agnès (Maire du Monestier): « Avec tout mon soutien »
  • JACQUART François (Conseiller régional): Je signe parce que l’avenir de notre agriculture en lien avec la qualité, la santé des humains et des animaux doit être repensée à l’échelle nationale européenne à partir de petites exploitations.
    Pour cela les aides européennes doivent être accessibles et bonifiées dès les premiers hectares et privilégiées les petites et moyennes exploitations.
    Pour cela, il faudra aussi une PAC qui accompagne l’installation de jeunes et nouveaux agricultrice et agriculteurs notamment dans les territoires enclavés et de montagne. »
  • TERRASSE Pascal (Conseiller départemental): « Je soutiens. La PaC doit être réorientée vers les productions bio, vers les activités qui respectent l’environnement et l’économie circulaire »
  • ROYER Brigitte (Conseillère départementale): « Ce que vous faites pour l’agriculture est super, merci à vous »
  • THE Françoise: « Plusieurs petites fermes sur un village au lieu d’une grosse structure agricole apportent plus de biodiversités, plus d’habitants important pour garder l’école et les commerces et faire vivre les territoires ruraux. »
  • WILLIAMS Sylvette: « Il est grand temps que la PAC participe au maintien et à l’installation des nombreux paysans et paysannes dont nous avons besoin, pour la qualité des produits, le bien-être et la santé de tous, pour une terre vivante et nourricière. Assez de ces financements désastreux aux grands propriétaires terriens céréaliers et autres betteraviers qui imposent les pesticides et autres produits et pratiques destructeurs de notre environnement. »
  • BOUET Lynda: « en tant qu’éleveuse ovin en agriculture biologique , première adjointe de la mairie de BARNAS, membre du bureau de la communauté de communes ARDÈCHE DES SOURCES ET VOLCANS et membre du bureau du PARC NATUREL RÉGIONAL DES MONTS d’ARDECHE , je suis pour une PAC redistributrice , qui prend mieux en compte l’agriculture paysanne et les petites fermes si indispensables à nos territoires »
  • ANCHISI Jean-Pierre: « Nous avons besoin de paysans nombreux pour produire une nourriture de qualité, créer de l’emploi et conduire des fermes à taille humaine et durable, faire vivre nos campagnes et sortir du productivisme industriel qui endette les paysans et concurrence les pays du 1/3 monde.
  • LESMAN Mélissa: « En tant qu’éleveuse de brebis sur le territoire de Saint Pierre sur doux je suis moi même confrontée à cette situation. Et je vois trop, rien que sur notre territoire qui est peu mecanisable, un paysage qui se referme, des fermes qui abandonnent et des petits éleveurs oppressés que la PAC pourrait aider . Il est donc temps de se poser les bonnes questions et de faire évoluer la situation car nous fonçont droit dans le mur. »
  • DURR Robert: « Oui à l’agriculture raisonnée sans où avec très peu de chimie, en développant les circuits courts, en prenant soin de l’environnement et des ressources naturelles. »
  • GENTE Philippe: « Pour une paysannerie à taille humaine et de proximité soucieuse de l’environnement au lieu des méga exploitations axées sur l’hyper rendement. »
  • RANC Philippe: « Pour une PAC plus équitable ,arrêtons de tuer les vrai paysans ! »
  • MENGIN Jean-Marie: « Pour le maintien d’une agriculture paysanne de qualité, pour permettre l’installation de jeunes paysans, pour lutter contre l’agriculture intensive… »
  • EUVRARD Philippe: « Je signe cette tribune:
    – Pour une redistribution équitable des subventions notamment celles de la Pac
    – Pour un véritable encouragement et aides en direction d’une agriculture locale qui prenne en compte les enjeux climatiques
    – Pour une agriculture qui valorise les salaires de ceux qui travaillent de façon vertueuses
    – Pour un aménagement équilibré de nos territoires »
  • LEYNON Catherine: « Courage à vous »
  • FEROUSSIER Virgile: « travaillant sur des petites parcelles et ne pouvant avoir aucune aide car mes superficies sont trop faible (terre en pente qui est travaillé principalement à la main) »
  • HASSAPIS Renée: « Revenons a une agriculture plus juste sans gaspillage ,près des citoyens , écologique , preservons notre terre en évitant tous ses transports . »
  • OEIL Stéphanie: « Ne rien lâcher! »