Les paysannes et les paysans de la Confédération paysanne de l’Ardèche se sont réunis nombreux en Assemblée Générale Jeudi 18 Mars à St Julien en St Alban afin de faire le bilan d’une année 2020 sans précédent qui a souligné la justesse de notre combat pour une agriculture paysanne basée sur la souveraineté alimentaire* de nos territoires, l’autonomie des paysan.nes, la production d’une alimentation locale, de qualité, accessible au plus grand nombre et le lien nécessaire entre le monde agricole et la société.
Il a fallu réagir dès le 1er confinement de l’année dernière, 4 jours seulement après notre AG 2020 le 11 mars 2020. Et nous avons été là, présent.es au quotidien pour défendre les paysan.nes et leurs droits, dénoncer les règles absurdes parfois (100 consommateurs par marché) et injustes souvent (règles sanitaires différentes entre les marchés de plein air et les grandes surfaces, interdiction de vente des plants au printemps), faire remonter les difficultés de terrain et informer encore et toujours le plus largement possible les paysan.nes de la situation au jour le jour.Et nous avons relayé largement toutes les initiatives permettant aux consommateurs de trouver les produits agricoles grâce aux circuits courts.
Notre Assemblée Générale 2021 est malheureusement encore marquée par cette situation dont nous ne sommes pas encore sortis. Mais, les paysannes et les paysans de la Confédération paysanne sont mobilisés plus que jamais et leur présence nombreuse à l’AG, notamment de jeunes nouvellement installé.es, est de très bon augure pour l’avenir ! Cette Assemblée générale a en effet été l’occasion de voir que de plus en plus de paysan.nes adhèrent et s’investissent à la Confédération paysanne de l’Ardèche. Nous avons ainsi réfléchi collectivement à notre feuille de route pour 2021 et autant dire que les sujets sur lesquels nous nous investissons sont multiples : les luttes foncières pour préserver les terres agricoles, l’installation de nouveaux paysan.nes et la transmission des fermes, l’accès à l’eau et le changement climatique, les dégâts de gibier, les problèmes sanitaires et de biosécurité, la bio et les pesticides, la répartition des aides PAC, les problèmes juridiques et administratifs, … et bien d’autres encore !
Plus que jamais, nous sommes mobilisés pour défendre et informer au quotidien les paysannes et les paysans. Et pour porter le projet d’Agriculture paysanne, une agriculture qui rémunère ses travailleuses et travailleurs, qui fait vivre et entretient les territoires, soucieuse du bien-être animal et de l’environnement et solidaire des autres mouvements sociaux en lutte !
*La souveraineté alimentaire est un concept développé et présenté pour la première fois par la Via Campesina (mouvement paysaninternational auquel appartient la Confédération paysanne) lors du Sommet de l’alimentation organisé par la FAO à Rome en 1996. La souveraineté alimentaire désigne le DROIT des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers et donc des populations des autres pays.
- Paysan.nes, cotisant.es de solidarité ou retraité.es agricoles, vous souhaitez adhérer à la Confédération paysanne 07: téléchargez le bulletin d’adhésion à ce lien
- Vous n’êtes pas paysan.ne mais vous souhaitez soutenir les actions de la Confédération paysanne de l’Ardèche en rejoignant le groupe ardéchois des Ami.es de la Conf’07: Téléchargez le bulletin de soutien à ce lien