1er Salon du Machinisme paysan : Pas d’agriculture paysanne sans souveraineté technologique !

DSC_3245'

C’est sur la ferme de l’Abeille et la Blette à St Félicien que s’est déroulé le 1er salon du Machinisme paysan en Ardèche organisé par la Confédération paysanne et l’Atelier Paysan en présence de nombreux paysannes et paysans ; une façon de se réapproprier ce domaine stratégique afin de favoriser l’autonomie des paysans par la réappropriation des savoirs et savoir-faire autour de l’outil de production des fermes : les machines, les bâtiments et les équipements.

La matinée, réservée aux paysannes et aux paysans, a permis aux nombreux participant.e.s d’échanger techniquement autour d’outils autoconstruits via des démarches collectives accompagnées par l’Atelier Paysan ou de façon plus personnelle par des paysan.nes qui ont ainsi répondu à un besoin sur leur ferme (création d’un enrouleur de filet à châtaigne, petits outils de travail du sol adaptés aux terrains pentus ardéchois, …).

Cette matinée a notamment permis la présentation de la serre mobile autoconstruite sur la ferme de l’Abeille et la Blette (suite à une formation collective), puis un atelier pratique collectif puisque la serre a été déplacée à l’endroit des futures cultures maraîchères sous serre de la ferme !

Les échanges de l’après-midi, ouverts au grand public, ont questionné de façon plus politique le développement de la technologie dans le monde agricole.

La discussion a notamment permis de se rendre compte, avec la vision plus historique apportée par les intervenants Céline Pessis (historienne) et Hugo Persillet (animateur de sociétaire de l’Atelier Paysan), que c’est bien le modèle agricole productiviste et exportateur qui favorise l’utilisation de machines agricoles surpuissantes et high-tech, de produits pesticides ou de biotechnologies, qui rendent ainsi les agriculteurs et agricultrices dépendant de l’ingénieur, du banquier ou du numérique.

Ce système conforte la logique de maintenir les paysan.nes sous la coupe du système agro-industriel et de produire une alimentation à bas coût sans se soucier des conséquences sur la qualité des produits, le maintien de faibles revenus paysans, sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, et la perte de plus en plus importante d’autonomie du monde agricole

Nous dénonçons ce système, conforté par les politiques publiques qui, à tous les niveaux, préfèrent subventionner grassement l’accès à ces technologies et aux investissements plutôt que le changement de pratique agroécologiques, les savoir-faire paysans et la sortie de l’alimentation des logiques de compétition.

Ce 1er salon du machinisme paysan a été une grande réussite par la forte affluence et la qualité des échanges. A tous ceux qui doutent d’un avenir pour l’agriculture en Ardèche, la présence massive de paysannes et de paysans a, au contraire, démontré la dynamique positive et la vitalité des installations agricoles sur le Nord Ardèche, nombreux d’entre eux/elles étant en cours d’installation ou installé.es depuis peu !

Et nous continuerons de soutenir et contribuer à l’Atelier Paysan afin de mobiliser encore plus les paysannes et les paysans dans leur recherche d’autonomie technologique, en leur permettant de choisir eux-même des outils de travail adaptés à leurs fermes et à se réapproprier les savoirs et savoir-faire. Cette autonomie qui deviendra le moteur d’une innovation paysanne du quotidien !

Reportage de France 3 Rhone-Alpes:

Photos

DSC_3230

DSC_3237

DSC_3249

IMG_1284

DSC_3254