Lors du comité de suivi « Plan de relance » qui s’est tenu ce vendredi 23 octobre, Madame le Préfet de l’Ardèche a annoncé la suppression de la jauge des 100 personnes présentes en même temps sur les marchés de plein air (toutes les mesures du 23/10 à ce lien).
La Confédération paysanne acte donc avec une grande satisfaction de cette abrogation en espérant que ce soit la dernière fois que nous ayons à dénoncer ces distorsions de concurrence !
Cette décision prise il y a une semaine, était déséquilibrée par rapport aux simples recommandations proposées aux supermarchés.
La Confédération Paysanne a alors été la seule organisation agricole à dénoncer et à communiquer publiquement sur cette décision scandaleuse (Communiqué du 16/10 à relire à ce lien). Nous regrettons notamment que notre chambre d’agriculture ne nous ai pas suivis dans cette démarche.
Nous regrettons enfin que les paysannes et les paysans aient subi tout de même cette pression depuis une grosse semaine, cet arrêté impactant de fait les Castagnades de Privas et Désaignes, évènements si importants pour les paysannes et paysans d’Ardèche.
Dans notre mobilisation, nous avons heureusement reçu beaucoup de soutiens d’élu.es et de citoyen.nes et nous nous en félicitons. Nous remercions toutes celles et ceux qui nous ont accompagnés pour que les marchés de plein air puissent continuer d’exister le plus normalement possible en cette période compliquée et que les producteurs puissent continuer à travailler sereinement.
Nous restons bien évidemment mobilisés pour les paysannes et les paysans d’Ardèche tout en restant solidaires de tous les autres secteurs durement touchés par les nouvelles mesures de restrictions sanitaires et des soignant.es pleinement mobilisés.