COVID: La Confédération paysanne de l’Ardèche dénonce des restrictions pour les marchés de plein air au profit de la grande distribution et demande des mesures de rééquilibrage en urgence

visurels_corona_22

Lors de la réunion d’urgence réunissant les différents acteurs économiques de l’Ardèche organisée par Mme le Préfet ce vendredi 16 Octobre, la Confédération paysanne de l’Ardèche s’est retrouvée bien seule pour dénoncer une nouvelle fois le 2 poids / 2 mesures scandaleux  des restrictions concernant l’organisation de marchés de plein air.

Alors que les marchés DE PLEIN AIR (et notamment les évènements prévus pour les castagnades) se voient imposer par  l’arrêté préfectoral du 15 Octobre 2020  un sens de circulation et une jauge maximum de 100 consommateurs présents sur site en même temps, les grandes surfaces, points de vente en MILIEU CONFINÉ, sont une nouvelle fois exemptées de telles obligations1.

D’après Mme le Préfet, « les consommateurs respecteraient mieux les distances de sécurité dans les rayons des grandes surfaces que sur les marchés de plein air » (sic).

Comment la représentante de l’État peut-elle porter de telles affirmations ? Sur quelles bases sanitaires ? Pourquoi alors, tant de restrictions pour les bars et restaurants au prétexte d’une trop grande proximité en milieu confiné ?

Il nous semble pourtant clair et convenu par tous que la propagation du virus est plus sensible dans des endroits clos qu’en plein air. Cette affirmation de Mme le Préfet nous paraît totalement dépourvue de toute logique sanitaire.

La Confédération paysanne de l’Ardèche a donc vivement contesté cet avis et s’est retrouvée bien seule à le faire parmi les autres représentants agricoles présents.

  • Alors que les paysannes et les paysans d’Ardèche ont été au rendez vous quand il s’est agi de permettre à la population de s’alimenter au plus près lors du confinement ;
  • Alors que les circuits courts sont maintenant mis en avant comme une solution importante à l’accès au plus grand nombre de produits de qualité et de proximité permettant une juste rémunération du travail paysan ;
  • Alors que les paysannes et les paysans ont déjà beaucoup fait pour mettre en place des mesures de protection des populations sur les points de vente ;

La Confédération paysanne de l’Ardèche dénonce avec vigueur une nouvelle fois la distorsion de concurrence flagrante et scandaleuse imposée par l’État au profit de la grande distribution.

Cette décision est le symbole évident du double discours de l’État qui, dans les faits, continue de privlégier le système agro-indstriels dont la grande distribution est la finalité.

La Confédération paysanne demande donc que des mesures soient prise de toute urgence pour que les tous les circuits de distribution soient logés à la même enseigne.

Les marchés de plein air ne doivent plus être pénalisés par des restrictions qui ne seraient pas équivalentes à celles imposées aux grandes surfaces, dont la situation confinée favorise la propagation du virus !

1 Seule restriction supplémentaire pour les grandes surfaces dans l’arrêté du 15/10 : le port du masque obligatoire sur les parkings et dans un rayon de 30m sur la voie publique !

TELECHARGER le Communiqué de presse – Restrictions marchés plein air – 16 Octobre 2020

LIRE L’ARTICLE « La colère de la Confédération paysanne contre la préfète de l’Ardèche » (France Bleu Drôme-Ardèche, 19/10/2020)