Solidarité des paysan(ne)s avec les plus démuni(e)s : Ramassage solidaire des fruits touchés par la grêle à Glun (07) !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mardi 16 juillet, la Confédération paysanne de l’Ardèche a organisé un ramassage solidaire des abricots touchés par la grêle le 15 juin, sur la ferme de Régis Gonnet, arboriculteur à Glun (07). Plus d’1 Tonne d’abricots ont ainsi été ramassés et redistribués à des associations locales : Secours populaire, RESF, Restos du cœur, Secours Catholique, Confits du Coeur de romans, Banque alimentaire…

La Confédération paysanne a toujours milité pour une agriculture paysanne et une alimentation de qualité accessible au plus grand nombre. La lutte contre le gaspillage alimentaire est également un engagement au cœur de nos principes.

Enfin, la solidarité est la valeur de fond du projet de société que nous portons : solidarité avec les plus démuni(e)s, solidarité avec les associations de la société civile travaillant au quotidien pour accompagner les personnes en situation difficile !

Alors que de nombreuses fermes ont été impactées par la grêle tombée le 15 juin, une grande partie de la récolte de fruits est devenue invendable, même pour l’industrie agro-alimentaire. MAIS ces fruits, bien qu’impactés, restent consommables.

Plutôt que de les jeter, les paysan(ne)s de la Confédération paysanne de l’Ardèche ont donc décidé d’organiser une action de solidarité pour ramasser ces abricots et les donner à plusieurs associations du territoire de Tournon qui pourront ainsi en faire profiter des familles dans le besoin : plus d’une tonne de fruits ont ainsi pu être redistribués gratuitement !

Cette action nous permet également de réitérer notre soutien plein et entier avec tou(te)s les paysan(ne)s touché(e)s par les épisodes climatiques de ces dernières semaines afin que chacun(e) puisse avoir accès à une aide exceptionnelle d’urgence leur permettant de passer le cap d’une année qui, pour beaucoup d’entre eux, va être très compliquée. Nous interpellons le ministère depuis un mois pour que les déclarations de M. le Ministre dès les 16 juin ne restent pas lettre morte et qu’il s’engage concrètement et financièrement à aider les paysan(ne)s sinistré(e)s.

Et nous demandons pour l’avenir la mise en place d’un fond mutualisé et géré par l’État assurant les paysan(ne)s contre des épisodes climatiques tels que nous venons de connaître plutôt que le développement d’un système d’assurances privées qui continuera à faire de nombreux perdant(e)s au sein monde agricole.

Enfin, l’action d’aujourd’hui est intimement liées aux luttes actuelles que nous menons contres les traités de libre-échange (CETA, Mercosur, …)  : la défense des paysan(ne)s du monde contre une agriculture industrielle d’exportation favorisée par ces traités est également pour nous la défense des consommateurs contre des importations de denrées alimentaires de mauvaise qualité à bas coût !

  • Alors que la société actuelle nous place dans une compétition permanente ;
  • Alors que tous les choix politiques libéraux de ces dernières années favorisent l’individualisme et l’accès au profit pour une minorité au détriment des populations ;
  • Alors que nous luttons au quotidien pour une agriculture paysanne relocalisée contre un système agro-industriel destructeur ;

La Confédération paysanne de l’Ardèche souhaite apporter, par cette action, un message de fraternité, d’entraide et de coopération.

 

Ramassage abricots - GLUN - 16 juillet 2019

PRESSE

 

P1010011.JPG