La 1ère session de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche de la mandature 2019-2025 s’est déroulée ce vendredi 8 Mars 2019 à Privas. Elle a acté une nouvelle fois le déséquilibre démocratique dans le monde agricole et l’absence totale d’ouverture de la Fdsea-Ja au pluralisme syndical !
L’équipe Fdsea/Ja représente moins de 50 % des voix dans le collège « exploitant(e)s » mais obtient plus de 85 %* des élu(e)s paysans de cette assemblée grâce à un système électoral mis en place par le pouvoir politique pour assurer la cogestion tout en limitant au maximum la pluralité des expressions !
De ce fait, une nouvelle fois, plus de la moitié des paysan(ne)s ayant voté se retrouve exclue du bureau de la Chambre d’agriculture pour les 6 ans à venir, ce qui pose un réel problème de démocratie dans le milieu agricole.
Cette situation est d’ailleurs amplifiée par l’organisation politique du monde agricole qui permet au syndicalisme Fdsea-Ja d’avoir une emprise institutionnelle sur la majorité des organisations professionnelles agricoles (Crédit agricole, Groupama, SAFER, MSA……), rajoutant une pression supplémentaire sur les paysan(ne)s.
Malgré notre légitime déception de ne pas pouvoir porter notre programme à la tête de la Chambre d’agriculture, notre liste ardéchoise a réalisé le 4ème score national pour une Confédération paysanne !
Parce que notre engagement syndical n’a pas commencé à l’occasion de cette campagne et ne se termine pas non plus avec elle, ce résultat nous engage encore plus
-
à accompagner l’installation de paysan(ne)s plus nombreux,
-
à favoriser les transmissions de fermes,
-
à défendre les terres agricoles,
-
à revendiquer une répartition plus juste des aides agricoles
-
à accompagner les paysan(ne)s techniquement face au changement climatique et dans l’objectif de sortie des pesticides…
-
à les informer et les défendre au quotidien, au plus près des territoires, contre les aléas mais également contre des politiques agricoles néolibérales désastreuses qui se succèdent à chaque gouvernement
Enfin, en ce 8 Mars journée pour le droit des femmes, comment ne pas souligner l’importance des paysannes dans le monde agricole, la nécessité de renforcer leurs droits. Alors que la Confédération paysanne de l’Ardèche souhaitait porter cette parité dans les instances agricoles**, le bureau Fdsea/JA de la Chambre d’agriculture de l’Ardèche élu aujourd’hui n’a nommé qu’une seule femme sur 8 membres !
La Confédération paysanne reste plus que jamais solide, ancrée en Ardèche et dynamique pour défendre les paysan(ne)s au quotidien.
Et pour continuer à porter une vision de l’agriculture, diversifiée, rémunératrice, à l’écoute des citoyen(ne)s et cohérente de l’Ardèche à l’échelon national.
* Fdsea/Ja : 23 élu(e)s paysans sur 27 pour un score de 48,54 % ans le collège « Exploitants » / la Confédération paysanne obtient 10 % des élus paysans (3 élu(e)s : Carole Pouzard, David Loupiac et Aurélien Mourier) en réalisant pourtant un score de 36,90 % des voix dans le collège « Exploitants » !
** La liste de la Confédération paysanne 07 pour les élections était la seule à être totalement paritaire en Ardèche