La Confédération paysanne 07 a reçu M.Court, Préfet de l’Ardèche, ce jeudi 26 Avril 2018 à Aubignas sur la ferme de Carole Pouzard, productrice, avec son mari, de fromages de chèvre et élue porte-parole du syndicat depuis le mois de mars en binôme avec David Loupiac, arboriculteur-castaneïculteur à Désaignes.
M.Court était accompagné du Directeur Départemental des Territoires, M.Grenier, et du responsable du service agricole de la DDT, M.Chevennement. M.Bosquet, Maire d’Aubignas, était également présent pour recevoir la délégation.
Nous avons souhaité recevoir M. le Préfet sur une ferme afin d’illustrer les différents enjeux qui attendent l’agriculture ardéchoise ces prochaines années et sur lesquels la Confédération paysanne de l’Ardèche est fortement impliquée :
- L’installation de paysan(ne)s plus nombreux sur nos territoires sur des projets à taille humaine tout en préservant le foncier agricole.
- L’amélioration des conditions de vie et de revenu des paysan(ne)s en portant notamment une réflexion approfondie sur la relocalisation des productions et des outils la permettant tels que les abattoirs locaux, les magasins de producteurs, …
- L’adaptation au contexte climatique qui oblige à requestionner les usages de l’eau et les pratiques de protection des cultures.
- Le rééquilibrage des aides permettant de favoriser l’installation et le maintien de petites et moyennes fermes dans nos territoires, et de reconnaitre les pratiques pastorales, si importantes pour les paysan(ne)s de notre département et plus largement du Sud.
- La défense de l’activité agricole face aux dégâts de gibier, à la prédation sur les cultures végétales et les troupeaux.
Nous avons pu également exprimer nos fortes inquiétudes face aux annonces gouvernementales depuis plusieurs mois : des accords de libre- échange CETA/Mercosur aux arbitrages pour stopper le rééquilibrage de la PAC et supprimer les aides à la Bio en passant par le refus de mettre en place des mécanismes pouvant contraindre au partage de la valeur, légitimant ainsi les pratiques de vautours de l’industrie agro-alimentaire et de la grande distribution, en se cachant derrière l’Union européenne.
Cette rencontre nous a également permis de redire notre colère face au blocage au Sénat par ce gouvernement de la revalorisation des petites retraites agricoles, pourtant déjà votée à l’Assemblée Nationale.
Malgré les promesses de changement au moment du lancement des États généraux de l’alimentation, la politique agricole du président Emmanuel Macron, de son gouvernement et plus particulièrement du Ministre de l’agriculture continue dans la droite ligne libérale des précédents présidents, co-gérée avec la Fnsea/Ja et largement soumise aux intérêts financiers des grands groupes industriels de transformation et de distribution au détriment des paysan(ne)s.
La Confédération Paysanne de l’Ardèche va donc amplifier son combat quotidien pour porter un projet alternatif d’agriculture paysanne qui rémunère et défend ses travailleurs, qui produit de l’alimentation de qualité pour tou(te)s, qui est pourvoyeuse d’emplois, qui respecte l’environnement et qui fait vivre le milieu rural !