Grippe aviaire : la Conf’ défend l’élevage fermier de volailles !

DC_viSXXoAEF9k3

Vendredi 23 Juin, la Confédération paysanne manifestait avec le MODEF à Mont-de-Marsan, en marge de l’AG de l’interprofession du foie gras. Plus de 400 paysans sont venus de toute la France défendre les productions traditionnelles, de qualité et les petites fermes de volailles en autarcie ou en vente directe. Depuis, la Confédération paysanne a poursuivi son action en rappelant auprès du ministre et de son conseiller sanitaire ses revendications.

L’arrêté biosécurité doit limiter le recours à des obligations de moyens et permettre l’adaptation des normes de biosécurité aux productions fermières, notamment à travers un guide de bonnes pratiques. Les éleveurs de volailles fermiers ne pourront pas affronter sereinement les contrôles biosécurité dans le contexte actuel d’insécurité juridique. De la même manière, il est urgent d’abandonner le projet d’audit obligatoire des exploitations de canards organisé par l’interprofession et fait sur mesure pour les structures en filière longue. Enfin, il est urgent de concevoir une nouvelle gestion des reproducteurs non malades, notamment dans le Pays Basque. Les pouvoirs publics doivent reprendre les négociations pour trouver des solutions qui permettront de préserver les races locales, de sauver les éleveurs et de garantir la sécurité sanitaire.

La Confédération paysanne tient à rappeler que ce n’est pas en s’acharnant sur les productions plein air et en pointant uniquement la faune sauvage qu’on protègera les producteurs de volailles d’une nouvelle crise sanitaire, mais bien en réduisant les transports et les densités d’animaux. On ne saura lutter efficacement contre la grippe aviaire qu’en adaptant la gestion sanitaire à la réalité du terrain et en s’attaquant à la racine du problème.