Pesticides : Action de la Confédération paysanne de la Drôme Vendredi 17 Février à Chabeuil

870x489_img_4235

Au printemps 2016, un paysan bio a subi des pollutions suite à l’épandage de produits phytosanitaires (désherbants) qui ont causé le déclassement d’une partie de ses produits et l’arrêt de croissance de ses arbres fruitiers (LIRE le communiqué du 12 Juillet 2016). Son assureur fait traîner le dossier : 9 mois après, il n’est toujours pas indemnisé. Pour dénoncer ces deux scandales, les militants de la Confédération paysanne de la Drôme se sont mobilisés vendredi 17 Février et ont occupé l’agence Groupama de Chabeuil.

Ils sont repartis quand il ont obtenus satisfaction de l’ « assureur » qui a annoncé régler la somme due dans la journée. Au final la Confédération paysanne de la Drôme a appris que la moitié du préjudice (20 000 €) serait apportée ce jour. Le syndicat paysan restera très vigilant pour que la réparation du préjudice soit réalisée rapidement.

Pour s’assurer que d’autres paysans ne soient plus pollués de la sorte à l’avenir, la Confédération paysanne de la Drôme veillera à ce que la réglementation sur l’application des produits phytosanitaires soit respectée.

Drôme: Action coup de poing de la Confédération paysanne chez l’assureur d’un agriculteur bio (France Bleue)