Samedi 4 février, malgré un vent très fort, à l’appel de Confédération Paysanne du Rhône, 300 personnes ont bravé les rafales, pour venir clamer leur opposition au projet d’autoroute A45 devant relier Brignais à la Fouillouse. Nous mettrons toute notre énergie à lutter contre les expropriations de paysannes et paysans travaillant sur les 375 fermes menacées par le tracé.
Pour démarrer cette année de lutte, l’association la Ruche de l’écologie a remis un chèque ce samedi, à Duerne. Les bénéfices du petit-déjeuner solidaire et du marché des solidarités de Sainte-Foy-l’Argentière iront intégralement à l’appui contre les expulsions.
En même temps une nouvelle banderole « A45 : Non au Massacre de la terre » dans le virage entre Duerne et St Martin-en-Haut sur le terrain d’un paysan, Jérôme Barange, a été posée afin de faire prendre conscience de l’inutilité de ce tracé.
Des élus de l’opposition régionale ont rappelé qu’ils avaient déposé un amendement contre l’A45, avec une proposition de ré-aménagement de l’A47, rejeté par le conseil régional.
À la Confédération Paysanne Auvergne Rhône-Alpes, nous voulons apporter notre total soutien à cette mobilisation. Et rappeler à la majorité régionale, que leur volonté de défendre une agriculture locale est incompatible avec le soutien à ce type de grands projets inutiles ! Et de rappeler l’importance de garder une agriculture locale, durable et citoyenne sur l’ensemble du territoire.