Les paysans méritent…un syndicat paysan

« Pièce à conviction », passé sur France 3 mercredi 18 janvier, égratigne « l’empire » de la FNSEA. Au détour des reportages, c’est la politique du syndicat qui ressort.

Il n’est pas normal que la FNSEA soit omnipotente. L’Agriculture Française est riche de sa diversité ce qui devrait lui permettre d’évoluer, de s’adapter. Le débat sur l’avenir de l’agriculture doit être riche de nos opinions, de nos syndicats : le monopole, la pensée unique, appauvri le débat, entraîne le déclin.

La FNSEA se retrouve avec des membres qui adhérent, non pour sa politique, mais parce qu’elle est ressentit comme incontournable. Les paysans méritent mieux que cela, ils méritent un syndicat qui les représente.

La segmentation de l’agriculture en filières n’est pas la solution à la crise agricole : voilà 70 ans que le syndicat qui se dit « majoritaire » et les pouvoirs publiques mettent en place cette politique et pourtant le nombre de paysans continu sa chute vertigineuse et pour ceux qui tiennent, les revenus sont au plus bas.

Il est normal qu’il y ait des négociations entre les acteurs de l’alimentaire, mais il est indispensable que les syndicats agricoles représentatifs défendent les paysans, et non la filière ou les industriels. Nos intérêts ne sont pas communs.

Comment peut-on imaginer concilier les problématiques d’entretien des territoires, de respect de l’environnement, de sécurité financière des paysans et en parallèle continuer à rémunérer grassement les actionnaires des industries agro-alimantaire ?

La FNSEA n’est pas le syndicat agricole « majoritaire », mais bien le syndicat des industriels et de la filière agroalimentaire. Les paysans méritent mieux que cela, ils méritent un syndicat qui les défend. Mention spéciale au courrier de réponse de la FNSEA – injustement accablée par les médias ? – qui est « mobilisée comme jamais pour ne laisser personne au bord du chemin ».

Vous méritez mieux que cela, choisissez un syndicat de paysans. Venez découvrir la Conf’ aux Assemblées Générales qui vont se dérouler ce printemps.

nos AG

 

FNSEA: la forteresse agricole – Revoir l’émission « Pièces à conviction »du 18 Janvier 2017