Plan de résilience 2022

la Mesure « alimentation animale » est close depuis le 29 Juin


Aide « gaz et électricité »

>> Télécharger ICI la note d’infos/modalités/dates pour tout savoir de l’aide gaz électricité

Depuis le 1er juillet, les entreprises grandes consommatrices de gaz et d’électricité sont éligibles à l’aide « gaz et électricité » du Plan de résilience. Temporaire, ciblée et plafonnée, cette aide est ouverte à tous les secteurs d’activité. Elle vise à compenser la hausse des coûts d’approvisionnement de gaz naturel et d’électricité des entreprises, pour les aider à faire face aux conséquences économiques et financières de la guerre en Ukraine.

Entreprises éligibles :
– les entreprises dont les achats de gaz et/ou d’électricité atteignent au moins 3% de leur chiffre d’affaires 2021 ;
– et qui ont subi un doublement du prix du gaz et/ou de l’électricité sur la période éligible (mars à août 2022), par rapport à leur moyenne de prix sur l’année 2021.

Modalités de l’aide :
Cette aide prend la forme d’une subvention. Selon la situation de l’entreprise agricole ou agroalimentaire, elle est égale à :
– 30% des coûts éligibles, plafonnée à 2 millions d’euros, pour les entreprises subissant une baisse d’excédent brut d’exploitation (EBE) de 30% par rapport à 2021 ou ayant des pertes d’exploitation (condition vérifiée à la maille trimestrielle).
– 50% des coûts éligibles, plafonnée à 25 millions d’euros, pour les entreprises subissant des pertes d’exploitation et dont le montant des pertes est au plus égal à deux fois les coûts éligibles. L’aide est limitée à 80% du montant des pertes d’exploitation.

La demande d’aide est à déposer :
– par le biais d’un formulaire dans l’espace professionnel de la messagerie sécurisée de l’entreprise, depuis le site https://www.impots.gouv.fr/ ;
– dans un délai de 45 jours à compter du 4 juillet 2022 pour la 1ère période éligible (mars à mai 2022) ;
– dans un délai de 45 jours à compter du 15 septembre 2022 pour la 2ème période éligible (juin à août 2022).


 

Prise en Charge de Cotisations MSA – PLAN RESILIENCE

Dossier à déposer AVANT le 1er Octobre 2022 !

La guerre en Ukraine perturbe fortement l’équilibre économique de nombreux secteurs de l’agriculture. Elle entraîne une hausse importante de certains postes de dépenses (carburant, énergie, engrais, alimentation animale, emballages…). En conséquence, dans le cadre du plan de résilience, le Gouvernement a mis en place un dispositif exceptionnel de prise en charge des cotisations sociales dénommé « Pec résilience ».

Ce dispostif est doté de 150 millions d’euros qui ont vocation à soulager la trésorerie des entreprises de ces secteurs les plus touchés.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez déposer le dossier de demande de « Pec résilience » au plus tard le 1er octobre 2022. Les décisions d’attribution seront prises au plus tard le 31 décembre 2022 et les montants de prises en charge octroyées vous seront ensuite communiqués.

>> Aller sur la page « PEC Résilience » de la MSA Ardèche-Drôme-Loire

Vous pourrez communiquer avec la MSA et envoyer vos sollicitations via cette adresse mail « crises_agricoles.blf@ardechedromeloire.msa.fr« .

Les exploitants et les entreprises disposent, pour leur part, du service en ligne « mes messages » de leurs espaces privés, rubrique contacts et échanges, sur le site  ardechedromeloire.msa.fr pour nous adresser leurs questions ou remarques.