Prise de parole de la Confédération paysanne lors de la mobilisation du 10 juin 2023 contre le projet de déviation à Saint-Péray organisée par le collectif local « Alternatives à la déviation routière de St Péray »
CONTINUONS LE COMBAT POUR LA DÉFENSE DES TERRES AGRICOLES ET UNE JUSTICE SOCIALE, ALIMENTAIRE & ÉCOLOGIQUE
Chaque année, en France Métropolitaine, 60 000 hectares de terres agricoles sont accaparés pour d’autres finalités que l’agriculture de manière irréversibles. A ce rythme-là, deux millions d’hectares de ces terres auront disparu d’ici à 2050.
En Ardèche, les terres agricoles sont de plus en plus menacées. Les chiffres sont alarmants : le département a perdu 12% de sa superficie agricole en 10 ans (3% au niveau national). Nous sommes l’un des plus mauvais élèves de la région !
Concernant le projet d’aménagement routier de la déviation de Guilherand-Granges/Saint-Péray, nous déplorons de nouveau un projet prévoyant l’artificialisation de 8 ha de bonnes terres agricoles.
A l’heure où le gouvernement promeut le principe de « Zéro artificialisation nette », l’étude d’impact ne parle que très peu de la perte du foncier agricole et ne propose pas de solution de compensation.
Or, nous devons garder les terres pour l’agriculture paysanne, pas pour l’exportation, mais pour notre autonomie alimentaire, le développement de la biodiversité et de la vitalité de nos écosystèmes . C’est ce pourquoi nous luttons avec Via Campesina, partout dans le monde, et donc ici à Saint-Peray.
Nous estimons également que cette nouvelle voie engendrera obligatoirement un développement urbain et la perte de plusieurs dizaines d’ha supplémentaires par la suite, ce que démontre notamment l’amorce de nouvelles voies sur le giratoire Mulet.
Et le pire est à venir, car comme l’arbre qui cache la forêt cette petite déviation, qui n’est jamais que le prolongement du contournement de valence, sera suivi par la réalisation d’un nouveau pont !! Ce projet de pont, s’il voyait le jour, entrainerait la disparition à terme de de plusieurs centaines d’ha de bonnes terres agricoles irrigables dans la plaine de Cornas et Saint-Péray de la même façon qu’à Guilherand avec le pont des Lônes !
A l’heure du changement climatique, il faut privilégier les terres agricoles périurbaine, plutôt que l’amélioration de l’infrastructure routière déjà performante. Une route ne nous a jamais nourris.
La question posée à tous les citoyens :
-
- c’est celle d’une politique d’aménagement qui ménage les milieux vivants,
- c’est celle d’une politique urbaine et de mobilité douce qui soit harmonie dans et entre les territoires.
Comme CONTRE tous ces projets destructeurs d’autoroute A 69 entre Toulouse et Castre, de contournement routier de la RN 88 en haute Loire, du projet de basilique à St Pierre de Colombier ou de l’accaparement des terres et de l’eau par les mégabassines dans l’ouest, …
… la Confédération paysanne continuera de lutter aux côtés de toutes celles et de tous ceux, paysan(ne)s, associatifs, militant(e)s, élu(e)s ou citoyen(ne)s, qui pensent que les urgences écologiques et sociales doivent enfin être prioritaires et pour une agriculture paysanne qui nourrit la population tout en étant respectueuses des hommes, des femmes, des animaux et de son environnement.
Continuons de défendre, pacifiquement mais de façon déterminée, la liberté de contester ce qui nous parait injuste et contraire au bien commun.
Ensemble, avec toutes les forces du mouvement social (syndicats, associations, citoyens …) , Continuons le combat pour une justice sociale, alimentaire & écologique.
Pétition contre ce projet de déviation : https://agir.greenvoice.fr/petitions/saint-peray-non-au-projet-de-deviation



