Lundi 11 Avril 2022, la Confédération paysanne de l’Ardèche, Agribio Ardèche et Agribio Drôme ont co-organisé une journée d’information et d’échange de pratiques autour des alternatives aux pesticides à St Marcel lès Valence (26). Une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée dans l’objectif de promouvoir et d’élargir l’utilisation des « Préparations Naturelles Peu Préoccupantes » (PNPP) comme alternative aux pesticides.
L’administration a choisi la dénomination de « Préparations Naturelles Peu Préoccupantes » (PNPP) pour qualifier ces recettes issues de savoir-faire paysans, qui appartiennent au domaine public, sont accessibles à tout utilisateur final et ne font pas parti des produits phytopharmaceutiques ou de biocontrôle. Elles ne peuvent donc pas être privatisées ou brevetées.
On trouve parmi ces préparations des purins, des extraits végétaux, des hydrolats, des macérations, des tisanes, des huiles essentielles, ou des teintures mères. Elles sont réalisées à partir de substances naturelles à usage biostimulants (SNUB) végétales, animales ou minérales comme l’argile ou le lait que les paysannes et les paysans peuvent eux-même récolter ou produire.
Depuis près de 20 ans, nos structures se battent pour faire reconnaître ces préparations afin de proposer une alternative aux produits de synthèse. Recensement de pratiques, expérimentations en conditions réelles, groupes d’échanges de pratiques, inventaire de la littérature… de nombreuses actions sont déjà conduites par un réseau associatif malheureusement trop peu épaulé par la recherche publique. Malgré cela, le réseau paysan s’est déjà bien mobilisé pour trouver et essayer de nombreuses préparations.
Mais pour franchir un cap décisif, il est urgent que la réglementation permette la reconnaissance de ces préparations. Si les PNPP sont reconnues et définies par la loi d’avenir agricole de 2014 et si le cadre de leur utilisation est de plus en plus défini, nous considérons que ce cadre est encore trop restrictif et limité pour permettre une réelle avancée vers une sortie des pesticides de synthèse.
Nous continuerons à défendre leur utilisation pour permettre aux fermes d’être autonome, indépendant-es et de se sentir bien dans leurs pratiques.
Alors que les questions de santé publique et environnementale sont de plus en plus sensibles, la Confédération paysanne est engagée pour proposer un autre modèle agricole ; la proposition d’alternatives aux produits de synthèse est une obligation pour répondre aux problématiques des paysan(ne)s et aux besoins de la société.
Et nous donnons d’ores et déjà rendez-vous aux paysannes et paysans qui souhaitent réfléchir collectivement sur ces sujets à nous retrouver lors du colloque national organisé par la Confédération paysanne qui aura lieu fin Novembre 2022 à Villeurbanne
>> Lire le dossiers de Campagnes Solidaires sur les PNPP (Oct 2020)