Fêter les paysannes et paysans d’Ardèche !

bandeau-page001

Malgré la double situation sanitaire et météorologique très compliquée qui en aurait découragé plus d’un, la Confédération paysanne de l’Ardèche a choisi de maintenir la fête de l’agriculture paysanne ce dimanche 4 Octobre 2020 au Béage.

Cette décision était pourtant évidente : nous avions plus que jamais envie de mettre en avant tous les paysannes et paysans ardéchois qui ont montré ces derniers mois l’importance qu’ils avaient pour notre territoire : ils et elles ont permis à la population de se nourrir au plus près avec des produits de qualité dans des circonstances uniques.

L’Ardèche est riche d’une agriculture diversifiée… et surtout ses paysan.nes ont été au rendez vous pendant le confinement en bravant les mesures initiales interdisant les marchés par la mise en place de systèmes type drive, et en bravant également la concurrence déloyale d’une grande distribution à qui l’État n’a pas imposé les mêmes restrictions sanitaires, ni l’obligation de se fournir localement.

Cette période a permis de montrer que le projet d’agriculture paysanne portée par la Confédération paysanne depuis plus de 30 ans est bel et bien le modèle de l’agriculture de demain.

La relocalisation des productions et les circuits courts que nous portons depuis si longtemps sont devenus incontournables ; de même que la notion de souveraineté alimentaire que d’autres se réapproprient sans vergogne maintenant après l’avoir tellement combattu en prônant notamment le libre-échange à tout va depuis plus de 60 ans !

Quant au combat actuel contre le projet démesuré de basilique à St Pierre de Colombier, il montre que la Confédération paysanne est malheureusement seule dans le monde agricole à vouloir préserver ces terres dans une cohérence totale avec le projet que nous portons.1

Notre projet d’agriculture paysanne est cohérent car il est :

  • SOCIAL : il défend l’installation de paysan.nes nombreux et la création d’emplois agricoles dans nos territoires, pour un accès à une alimentation de qualité pour TOUTES ET TOUS.
  •  
  • ENVIRONNEMENTAL : il intègre l’activité agricole dans une dynamique de préservation de la biodiversité, des ressources et des biens communs et en se bat pour que l’agriculture soit un des moteurs de la lutte contre le réchauffement climatique
  •  
  • ÉCONOMIQUE : il permet aux paysan.nes de vivre de leur métier
  •  
  • FRATERNEL: il inscrit la solidarité du monde agricole avec le mouvement social et les paysan.nes des autres pays

Cette journée était l’occasion de faire du lien et de créer un espace festif dont nous manquons cruellement ces derniers temps. Les protocoles sanitaires et bourrasques de vents n’auront pas eu le dernier mot…

La Confédération paysanne de l’Ardèche remercie toutes celles et tous ceux qui par leur engagement et leur présence ont fait de cette journée du 4 Octobre 2020 une journée exceptionnelle !

 

1La motion portée par la Confédération paysanne le 25/09 demandant à la Chambre d’agriculture 07 d’acter son opposition au projet de basilique à St Pierre de Colombier a été rejeté par les élu.es de la Fdsea et des Ja

Un repas paysan excellent préparé avec de bons produits de la Montagne ardéchoise !

DSC_2976

Une visite commentée par l’incontournable Elodie Blanc de la Chartreuse de Bonnefoy très suivie !

IMG-20201007-WA0001

Du monde pour la Conférence gesticulée de Laurent Delatouche: « Paravent Bucolique, Virage ou mirage agricole ? »

DSC_2978

Pour finir cette journée sur une belle note, Super Concert de « Ronnie and Tyde », musiciens de la Montagne Ardéchoise !

L’article du Dauphiné Libéré du 06/10/2020

Article DL Fête 2020 Conf'07 Le Béage