La Confédération paysanne de l’Ardèche participe ce 24 Octobre à la journée nationale pour valoriser le rôle des producteurs et productrices de lait cru sur nos territoires.
Après avoir déjà fait voter une motion lors de la session à la Chambre d’agriculture de l’Ardèche le 25 juin 2019, nous interpellons aujourd’hui une nouvelle fois Mme le Préfet ainsi que les 3 députés et 2 sénateurs ardéchois par un courrier envoyé ce jeudi 24 Octobre 2019. Nous attendons impatiemment leurs actes concrets pour défendre les produits au lait cru si importants pour l’agriculture ardéchoise et la reconnaissance de ses produits de qualité.
Cette journée intervient alors que le lait cru est décrédibilisé par les autorités sanitaires dont les recommandations récentes se sont transformées en injonction de non consommation. La dernière instruction technique de la DGAL envoyée, via les préfectures, notamment aux collectivités locales, indique que les enfants « de moins de 5 ans ne doivent pas consommer » de lait cru et de produits à base de lait cru. Cette instruction a des conséquences directes sur les débouchés de producteurs de fromages au lait cru pour l’approvisionnement de la restauration scolaire.
Le lait cru figure aussi dans la ligne de mire des industriels qui souhaitent pouvoir exporter à tout-va des fromages AOC standardisés grâce à des accords de libre-échange comme le CETA.
L’épidémiologie des dix dernières années montre pourtant qu’il n’y a pas plus de problèmes avec les fromages au lait cru qu’avec les autres fromages, et surtout moins de problèmes qu’avec d’autres produits, notamment ceux transformés prêts à consommer. Il est donc important face à ces attaques de rappeler les bénéfices du lait cru pour la santé en lien avec les enjeux de diversité microbienne.
Nous demandons aux pouvoirs publics de cesser cette communication à sens unique qui surévalue les risques et porte atteinte aux efforts des producteurs et productrices de lait cru.
Nous leur demandons de permettre à nouveau la consommation de produits au lait cru dans les cantines scolaires et de communiquer fortement pour valoriser le travail de ces producteurs et productrices qui portent une attention permanente à la qualité de leurs produits et contribuent, par leur savoir-faire, à conserver un lien unique au territoire.