Retraites agricoles : dénoncer un scandale national

prefecture-manif-retraites-agricoles_4517849.jpeg

La Confédération paysanne s’associe à la journée nationale d’action des retraité-es organisée ce 18 octobre. Elle a manifesté aux côtés de l’ANRAF, l’Association Nationale des Retraités Agricoles de France, qui a appelé à manifester dans plusieurs villes de France (Clermont-Ferrand, Auch, Périgueux…) pour demander une revalorisation immédiate des pensions agricoles.

Dans le même temps, la Confédération paysanne est en train d’interpeller les préfets et les parlementaires afin qu’ils interviennent auprès du Président de la République et du gouvernement pour en finir avec ce scandale national.

En 2017, le gouvernement a bloqué une initiative parlementaire visant à garantir 85 % du SMIC pour les pensionné-es à carrière complète. Deux ans après, rien n’a bougé. Les retraites agricoles demeurent à un niveau indigne, avec une double peine pour les femmes qui disposent des pensions les plus basses, toutes catégories sociales confondues.

Pourtant, le gouvernement reste sourd à la détresse qui s’exprime, y compris dans le cadre de la réforme des retraites. Il refuse toujours d’y répondre, traitant des centaines de milliers de personnes avec dédain et les privant d’une pension digne. Avec un niveau de pension moyen inférieur à 800 euros, il est permis de se demander si nos gouvernants ont une notion de ce qu’il faut pour vivre aujourd’hui.

Alors que se débat en ce moment, au Parlement, le budget social pour 2020, le gouvernement et les parlementaires peuvent encore agir pour revaloriser immédiatement les pensions agricoles et mettre un terme à cette situation injuste et dramatique.

Lire ICI le Courrier pour interpeller Mme le Préfet et les parlementaires ardéchois sur l’urgence de la revalorisation des petites retraites agricoles (envoyé le 21 Octobre 2019)