Samedi 25 Mai 2019, une délégation de la Confédération paysanne de l’Ardèche a rencontré Olivier Dussopt, secrétaire d’État depuis 2017, à Annonay afin de porter une nouvelle fois des revendications pour défendre des pensions de retraite dignes pour toutes les paysan(ne)s déjà retraité(e)s et ceux à venir !
Nous avons tout d’abord réexprimé notre colère envers M.Dussopt qui, le 7 Mars 2018, a bloqué, sur ordre du gouvernement auquel il appartient, le vote au Sénat de la proposition de loi du député A.Chassaigne pour revaloriser les plus petites retraites agricoles à hauteur minimale de 85 % du Smic (soit 100€/mois de plus) pour une carrière complète ! Cette proposition était financée et acceptée par TOUS les groupes politiques.
Ce vote bloqué, procédure rarissime, est une honte alors que de nombreux paysan(ne)s retraité(e)s touchent des pensions inférieures au seuil de pauvreté même après une carrière complète.
La revalorisation des plus petites retraites est une priorité pour la dignité même de ces personnes qui ont souvent travaillé très dur toute leur vie et pour permettre une transmission plus facile des fermes pour assurer un renouvellement des générations en agriculture.
Nous en avons profité pour exprimer nos revendications concernant les retraites agricoles dans le cadre de la réforme générale du système des retraites qui est en cours :
-
Pour une réforme qui revalorise immédiatement les pensions des paysan(ne)s DÉJÀ retraité(e)s : alors que les promesses du Président Macron de 1000€/mois minimum par carrière complète ne concernent que les retraité(e)s à venir, nous demandons une revalorisation immédiate des pensions des paysan(ne)s déjà retraités
-
Pour défendre le système de solidarité car au-delà de l’acquisition des droits à partir des cotisations, nous considérons que l’enjeu majeur d’une réforme d’envergure est celle du contenu de la solidarité qui sera mise en œuvre ; par exemple en introduisant un dispositif de solidarité sur les plus hauts revenus permettant une redistribution vers les retraités les moins bien dotés.
-
Pour un système intégrant la particularité de la constitution du revenu agricole soumis à prélèvement. Ce système doit être aligné et tenir compte de la grande fluctuation des prix agricoles et des aléas climatiques impactant les productions.
-
Pour un système qui compense les pensions inacceptables des paysannes retraitées ayant souvent eu des statuts sociaux moins-disant pendant une grande partie de leur carrière
-
Pour une réforme qui simplifie et rend plus lisible le calcul des pensions agricoles
Les tergiversations autour des pensions agricoles n’ont que trop duré !
La Confédération paysanne de l’Ardèche portera tout au long de ces négociations , ces revendications portées auprès de M.Dussopt qui sont la base minimale pour une réforme acceptable du système des retraites agricoles.
Et nous resterons mobilisés pour que les réponses apportées soient fortes et rapides afin de permettre aux retraité(e)s agricoles de vivre dignement.