Présente au point presse de l’association « Privas Qualité de Vie » ce lundi 29 avril pour présenter son action à l’encontre du PLU de Privas, la Confédération Paysanne de l’Ardèche soutient la démarche et s’y associe.
La Confédération paysanne est mobilisée pour l’installation de nouveaux paysan(ne)s plus nombreux et la défense des terres agricoles elle l’a rappelé lors de son assemblée générale du 22 Mars 2019.
Pour avoir un territoire vivant avec des paysan(ne)s nombreux il faut préserver le foncier agricole qui est leur outil de travail.
Quand bien même la consommation d’espace en France semble diminuer depuis 2009, sur la même période, plus grave, l’artificialisation du territoire progresse plus vite que la population et que l’activite économique selon une note de IDDRI, (Développement Durable & Relations Internationales de sciencespo Paris).
Quid de la cohérence du PLU de Privas, dans une communauté de commune qui s’engage dans une démarche TEPOS (territoire à énergie Positive), alors que la conservation et la relocalisation des activités agricole au plus près des consommateurs peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique ?
La Confédération paysanne de l’Ardèche s’associe donc au recours administratif initié par l’association « Privas Qualité de Vie » contre le PLU de Privas, en vue de préserver le foncier agricole péri-urbain et de permettre l’installation de nouveaux paysan(ne)s.
ARTICLES:
Des habitants de Privas vont défendre les terres agricoles devant le tribunal administratif (France Bleu – 30 Avril 2019)