La Confédération paysanne de l’Ardèche a tenu son Assemblée générale ce vendredi 22 mars 2019 à Privas en présence de nombreux paysan(ne)s venus de toute l’Ardèche. Cette journée a permis de revenir sur une année 2018 chargée en mobilisations syndicales en Ardèche pour la défense des paysan(ne)s avec notamment des actions fortes pour la défense des paysan(ne)s face aux dégâts de sangliers et pour la reconnaissance des surfaces pastorales.
La Confédération paysanne de l’Ardèche a également fait le score important de 36,90 % aux élections agricoles de ce début d’année 2019, confirmant sa place centrale dans le département, malgré un nouveau refus du pluralisme au sein des instances de la Chambre d’agriculture par les élus majoritaires de la Fnsea.
Les paysan(ne)s de la Confédération paysanne portent un projet d’agriculture paysanne qui défend, dans le respect profond de la diversité de nos territoires et productions, l’urgence d’une justice sociale et environnementale répondant aux attentes de la société.
Dans une période de forte mobilisation, et alors que l’agriculture est au cœur de la question climatique et les paysan(ne)s les premiers concernés, la Confédération paysanne fera de la transition agricole un des enjeux prioritaires de ses actions à venir.
Nous restons bien évidemment très mobilisés pour l’installation de nouveaux paysan(ne)s plus nombreux et la défense des terres agricoles.
Nous portons également d’importantes revendications dans le cadre de la renégociation de la PAC afin de permettre un rééquilibrage des aides qui passera notamment par un plafonnement nécessaire par actif et une meilleure reconnaissance des surfaces pastorales de nos territoires.
Sans oublier de défendre quotidiennement les paysan(ne)s face aux différents problèmes économiques, sanitaires, juridiques ou sociaux qu’ils peuvent rencontrer.
Enfin, les paysan(ne)s de la Confédération paysanne s’associent aux luttes des autres mouvements sociaux mobilisés pour la défense de nos territoires ruraux et de leurs services publics mis à mal régulièrement par les pouvoirs politiques.
Cette assemblée générale dynamique aura permis de renforcer nos énergies militantes grâce à l’implication de paysan(ne)s plus nombreux au sein du collectif départemental.
Et forte d’un important réseau d’adhérent(e)s réparti(e)s sur toute l’Ardèche, la Confédération paysanne sera encore plus présente au quotidien, au plus près des paysan(ne)s sur les différents territoires ardéchois pour les accompagner, les soutenir, les informer ET les défendre.