Solidarité avec les lanceurs d’alerte de Greenpeace à Privas!!

La Confédération paysanne de l’Ardèche apporte son soutien aux militant(e)s et salarié(e)s de Greenpeace qui sont poursuivis ce jeudi 17 Mai 2018 au tribunal de Privas après s’être introduits le 28 novembre 2017 dans la centrale nucléaire de Cruas-Meysse pour alerter sur les risques d’intrusions en son sein.

Nous soutenons ces militant(e)s car, comme les paysan(ne)s de la Confédération paysanne, ils organisent des actions non violentes, à visage découvert dans le but d’alerter la société sur des dysfonctionnements qui mettent les populations en danger.

Mais ces actions sont de plus en plus durement réprimées par les pouvoirs en place !

Ainsi, les militants de Greenpeace poursuivis pour une intrusion à la centrale de Cattenom (Moselle), qui ont fait appel depuis, se sont vus condamnés pour certains à de la prison ferme quand des peines de prison avec sursis étaient infligées à des paysan(ne)s ayant réalisé une action pour dénoncer la ferme-usine des 1000 vaches en Picardie.

Et la liste est longue de ces lanceurs d’alerte harcelés par des procédures judiciaires injustes, que les lobbys parmi les plus puissants (nucléaire, agroalimentaire, chimie…) cherchent à faire taire en s’attaquant plutôt aux individus malgré le cadre collectif des actions.

La Confédération paysanne de l’Ardèche est donc présente ce jeudi devant le tribunal pour soutenir clairement les lanceurs d’alerte de Greenpeace.

Et nous donnons rendez-vous à tous les défenseurs de lanceurs d’alerte à Amiens le 31 Mai 2018 pour soutenir les 6 paysan(ne)s de la Confédération paysanne qui passent en procès pour la 3ème fois suite à l’action de dénonciation du projet de ferme-usine de 1000 vaches à Drucat en Mai 2014.

affiche_procesA3-page-001.jpg