L’Assemblée générale de la Confédération Paysanne de l’Ardèche a fait le plein ce jeudi 8 Mars 2018 à la Chambre d’agriculture de Privas en présence de Cécile Muret, secrétaire nationale en charge du pôle social, qui a pu faire part de son expertise sur de nombreux dossiers dont elle a la charge.
Alors que les prédateurs de l’agriculture, agro-industriels et libéraux, sont si nombreux et que le gel et la sécheresse de 2017 nous ont rappelés la fragilité de notre métier, les paysannes et les paysans présents ont affirmé leur volonté d’amplifier les luttes pour la défense d’une agriculture paysanne qui rémunère ses travailleurs, qui fait vivre des territoires vivants et qui produit une alimentation de qualité accessible à tous.
Ainsi, en 2018, nous mènerons des actions sans cesse renouvelées pour plus d’installations agricoles, pour un accès facilité et une meilleur répartition du foncier au profit de celles et ceux qui souhaitent en vivre, pour une meilleur protection de l’activité agricole face aux trop nombreux dégâts de sangliers, pour accompagner la transition vers des changement de pratiques rationnalisant les usages de l’eau, pour la reconnaissance de la spécificité de nos territoires à fort handicaps naturels, pour une autonomie technique et économique renforcée des paysan(ne)s, …
Et bien évidemment, nous pèserons de toutes nos forces contre des politiques iniques qui osent, entre autres, bloquer une revalorisation des retraites agricoles à 85%du Smic ou qui, accompagnés de leurs alliés du système agricole en place, inventent tous les ans de nouvelles règles afin d’éliminer l’accès aux aides PAC pour les paysan(ne)s mettant en valeur nos territoires si difficiles au profit de la préservation d’une rente bénéficiant aux plus gros (révision du zonage ICHN, élimination des surfaces pastorales, …).
La défense syndicale et juridique ainsi que l’accompagnement des paysan(ne)s ardéchois sont nos priorités de tous les jours. L’offre d’un accès facilité à l’information agricole disponible pour toutes et tous en est une autre !
Nous continuerons de proposer une alternative crédible et un vrai projet d’avenir pour une agriculture qui devra renverser le rapport de force vis-à-vis d’un système agro-industriels obsédé par les profits financiers au détriment des personnes.
Enfin, nous ne pouvions finir ce 8 Mars sans ces quelques mots de l’hymne des femmes qui rappellent sans cesse que la moitié de l’humanité est encore si mal considérée : Levons-nous femmes esclaves, Et jouissons sans entraves, Debout, debout, debout !
Lire en cliquant ICI l’article du Dauphiné Libéré (10.03.18) : « La Confédération Paysanne veut remporter les élections de 2019 »