Réécoutez l’émission » l’Onde Curieuse » de Fréquence 7 du 20 décembre 2017 disponible sur la page Youtube de la Confédération Paysanne de l’Ardèche avec Fanny Métrat, paysanne à Antraigues.
Les surfaces pastorales sont très importantes en Ardèche. Mais de nombreuses terres agricoles de notre département sont menacées de ne plus être reconnues comme surfaces pastorales (car enherbées à moins de 50 %) et donc de ne plus être aidées par la PAC tandis qu’elles fournissent une alimentation précieuse pour nos troupeaux : herbe, châtaignes, glands, feuilles, …
Cette activité d’élevage est d’ailleurs également nécessaire à l’ouverture des milieux dans nos zones de pentes, à la lutte contre les incendies, à l’entretien et à la vie de nos territoires.
Or, un règlement européen d’octobre 2017 permet au gouvernement français de notifier AVANT le 31 Mars 2018 qu’il souhaite reconnaitre TOUTES les surfaces pastorales.
Il y a donc urgence à ce que les sphères agricoles et politiques ardéchoises fassent remonter au plus vite cette demande au gouvernement pour défendre l’activité pastorale de notre département, notamment dans des secteurs de pente où la déprise agricole est déjà importante.
Retrouvez également notre communiqué du 28 Novembre 2017: