4000 bovins dans le but de conquérir le monde ! Voici la nouvelle invention des promoteurs de l’industrialisation de l’agriculture pour la viande bovine. Chine, Maroc et bientôt la lune, ils nous promettent une agriculture industrielle qui s’exporte partout dans le monde.
Pourtant, les éleveurs payent déjà cette stratégie : la filière charolaise est en crise structurelle depuis vingt ans ! Alors que le commissaire enquêteur devrait rendre ses conclusions, la Confédération paysanne manifestera contre ce projet le 7 novembre à Digoin.
Cette stratégie du tout export qui rémunère mal les paysans. Il est contradictoire de nous promettre une montée en gamme de nos productions et de laisser se construire ces fermes géantes. En effet non seulement ce projet ne répond en rien aux manques de revenu et de reconnaissance des paysans mais en plus il pourrait provoquer des dégâts environnementaux importants qui nuiront à l’image qualitative de l’élevage charolais.
Ce centre d’allotement géant, suite logique à l’industrialisation des élevages et des abattoirs, n’est que de la poudre aux yeux des éleveurs !
L’accès à proximité du site nous est interdit par la Préfecture, la manifestation commencera à 10h00, place de la grève à Digoin en présence de responsables locaux et du porte-parole national, Laurent Pinatel.